23/12/2021  -  Ségur de la Santé  12515

Médecins coordonnateurs : les négociations ont repris

Les syndicats SMCG-CSMF et SNGIE suspendent leur action sur la vaccination des salariés des Ehpad

Les syndicats SMCG-CSMF et SNGIE qui avaient lancé le 1er décembre un mot d'ordre aux médecins coordonnateurs de ne plus participer à la vaccination contre la Covid-19 des salariés des Ehpad ont annoncé le 20 décembre suspendre leur action en raison d'une reprise des négociations avec le cabinet de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie.

Ils ont « bon espoir que leurs revendications pour obtenir une revalorisation pour les médecins coordonnateurs en Ehpad dans le cadre des accords du Ségur de la Santé aboutissent d'une manière juste et équitable comme les autres personnels des Ehpad ». Ils remercient en particulier les autres instances représentatives de l'Intersyndicale qui ont apporté un soutien sans faille à leur action, à savoir AD-PA, CFE-CGC, Jeunes Médecins, SNGC, SNMH-FO et SNPGH.

08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
08/01/2026  - Privé lucratif

Un régime de prévoyance pour les salariés des services à la personne

Il bénéficiera à l'ensemble des salariés relevant de la CCN des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.