01/07/2021  -  Nomination  12085

Mathieu Klein nouveau président du HCTS

Le mandat du Haut Conseil du travail social est prolongé de cinq ans et Mathieu Klein succède à Brigitte Bourguignon en tant que président de cette instance consultative.

Olivier Véran vient d'annoncer la nomination de Mathieu Klein à la présidence du HCTS. Mathieu Klein succède à Brigitte Bourguignon, qui assurait la présidence du HCTS depuis 2016 et s'était mise en retrait depuis sa nomination au gouvernement.

Le Haut Conseil du travail social est une instance consultative créée en 2016 et placée auprès du ministre chargé des Solidarités. Il conduit des réflexions et produit des avis et rapports, pour porter au plus haut niveau une vision stratégique du travail social dans notre société. Il contribue à positionner les travailleurs sociaux comme des acteurs clés de l'ensemble des politiques de cohésion sociale, à valoriser les métiers et à développer la diffusion d'approches innovantes.

Les 65 membres du HCTS représentent l'ensemble des acteurs du travail social : élus locaux, pouvoirs publics, professionnels, personnes accompagnées, organismes de protection sociale, associations du champ social et médico-social, organismes de formation en travail social, comités locaux du travail social et personnalités qualifiées.

Elu depuis 15 ans au département de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein est Maire de Nancy et Président de la métropole du Grand Nancy depuis juillet 2020, après avoir été Président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle de 2014 à 2020.

Mathieu Klein est une personnalité politique reconnue pour son expertise en matière de travail social et de métier de l'action sociale.

Ces deux décisions seront formalisées dans les prochains jours par des textes réglementaires.

14/01/2026  - Colloque

Gérosciences : l'heure de la prévention a sonné

Le 14 janvier, à l'Académie de médecine, Clariane réunissait chercheurs, gériatres et économistes pour les premières Rencontres des gérosciences. Le message était clair : le temps du curatif touche à sa fin, celui de la prévention commence.
14/01/2026  - Redressement judiciaire

Le sort en suspens du groupe Entraide

Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.
14/01/2026  - Conférence de presse

Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF

Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.
13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.
13/01/2026  - Loi Egalim

La campagne de télédéclaration sur "ma cantine" est ouverte

Les 30% d'Ehpad qui ont télédéclaré en 2025 obtiennent les résultats « parmi les plus faibles et les plus éloignés des obligations » de la loi Egalim.
13/01/2026  - Citoyenneté

Municipales 2026 : un kit pour accompagner le droit de vote des résidents en Ehpad

Le Cercle Vulnérabilités & Société met à disposition des établissements médico-sociaux un dispositif gratuit pour faciliter l'exercice du droit de vote des personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap mental.
13/01/2026  - Silveréco

Le détecteur Lizette primé au concours de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

Les jeunes inventeurs plaident pour « une sécurité non stigmatisante, non intrusive, et vraiment efficace ».
12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.