01/07/2021  -  Nomination  12085

Mathieu Klein nouveau président du HCTS

Le mandat du Haut Conseil du travail social est prolongé de cinq ans et Mathieu Klein succède à Brigitte Bourguignon en tant que président de cette instance consultative.

Olivier Véran vient d'annoncer la nomination de Mathieu Klein à la présidence du HCTS. Mathieu Klein succède à Brigitte Bourguignon, qui assurait la présidence du HCTS depuis 2016 et s'était mise en retrait depuis sa nomination au gouvernement.

Le Haut Conseil du travail social est une instance consultative créée en 2016 et placée auprès du ministre chargé des Solidarités. Il conduit des réflexions et produit des avis et rapports, pour porter au plus haut niveau une vision stratégique du travail social dans notre société. Il contribue à positionner les travailleurs sociaux comme des acteurs clés de l'ensemble des politiques de cohésion sociale, à valoriser les métiers et à développer la diffusion d'approches innovantes.

Les 65 membres du HCTS représentent l'ensemble des acteurs du travail social : élus locaux, pouvoirs publics, professionnels, personnes accompagnées, organismes de protection sociale, associations du champ social et médico-social, organismes de formation en travail social, comités locaux du travail social et personnalités qualifiées.

Elu depuis 15 ans au département de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein est Maire de Nancy et Président de la métropole du Grand Nancy depuis juillet 2020, après avoir été Président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle de 2014 à 2020.

Mathieu Klein est une personnalité politique reconnue pour son expertise en matière de travail social et de métier de l'action sociale.

Ces deux décisions seront formalisées dans les prochains jours par des textes réglementaires.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
09/05/2025  - Nominations

Santé : les chaises musicales

Sarah Sauneron remplace par intérim le Directeur général de la santé Grégory Emery parti pour l'Elysée.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.