04/04/2019  -  Décoration  10431

Marie-Anne Montchamp reçoit les insignes de la Légion d'Honneur

Marie-Anne Montchamp, actuelle présidente de la Caisse nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), a reçu ce mercredi 3 avril, des mains de Nicolas Sarkozy, les insignes de la Légion d'Honneur.

C'est dans les magnifiques salons de Boffrand, au coeur du Sénat, que Marie-Anne Monchamp s'est vu remettre cette haute distinction. L'occasion de remercier cette grande dame pour son action et son engagement auprès des plus vulnérables.

On retiendra entre autres, ce qui a été l'un de ses plus grands succès, l'adoption de la loi sur le handicap du 11 février 2005. Nombreux sont ses amis, partenaires sociaux, politiques, associations à s'être pressés dans les salons du Sénat pour entourer Marie-Anne Montchamp. Preuve s'il en faut de sa capacité à fédérer.

Nicolas Sarkozy n'a pas hésité à la décrire comme "une femme fidèle et engagée". Un engagement qu'elle poursuit aujourd'hui auprès des plus âgés, pour créer et inventer cette société inclusive à laquelle elle aspire tant.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
09/05/2025  - Nominations

Santé : les chaises musicales

Sarah Sauneron remplace par intérim le Directeur général de la santé Grégory Emery parti pour l'Elysée.