03/05/2021  -  APF France Handicap  11909

#MarchesAttaque : mobilisation réussie pour l'accessibilité

Un trompe-l'oeil choc installé sur certains escaliers de Paris, Lyon, Brest et Marseille pour (dé)montrer à tous l'inaccessibilité de certains lieux publics, la campagne d'APF France handicap a frappé fort.

Le 30 avril, Journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité a été le point d'orgue d'une campagne originale de sensibilisation entamée le 26 avril par APF-France Handicap intitulée #MarchesAttaque. Avec l'agence d'événementiels, Publicis Live, l'association avait fait réaliser des trompe-l'oeil très réussis « habillant » de larges fissures et crevasses des escaliers de Montmartre, de la Croix Rousse à Lyon, de Notre-Dame de la Garde à Marseille et de la mairie de Brest. Effet visuel garanti !

A travers le site dédié marchesattaque.org, le grand public a été appelé à se mobiliser pour soutenir la démarche, prendre connaissance de ses revendications, imprimer des tracts de sensibilisation pour les distribuer aux commerçants de leur quartier et à leurs maires, interpeller les pouvoirs publics, etc.

Personnes âgées, en situation de handicap, en surpoids, parents avec des poussettes, voyageurs avec valise... qui ne s'est trouvé a minima découragé au pied d'un escalier ou carrément empêché avec fauteuil roulant, béquilles....

Le clap de fin a été donné à la campagne mais pas à la mobilisation...

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.