14/06/2022  -  Journée internationale  12988

Maltraitances en Ehpad : explosion des alertes au 1er trimestre 2022

Le scandale Orpea aura eu aussi pour effet de libérer la parole, selon la Fédération 3977 contre les maltraitances.

Le 15 juin est la Journée internationale de lutte contre les maltraitances faites aux personnes âgées.

A cette occasion, la Fédération 3977 contre les maltraitances révèle des chiffres qui montrent à quel point le scandale Orpea « a libéré la parole des témoins » avec un « flux massif et inédit d'alertes » issues des Ehpad enregistré sur sa plateforme. Il s'agit pour elle véritablement d'une rupture de tendance, à caractère « explosif ».

La fédération a reçu 2424 alertes pour le seul premier trimestre 2022 soit + 40% par rapport au premier trimestre 2021 : cette hausse exceptionnelle s'explique exclusivement par celle des situations de maltraitances possibles touchant des personnes résidant en Ehpad : avec 1427 dossiers ouverts, ces situations ont dépassé celles concernant des personnes vivant à leur domicile, du jamais vu dans l'expérience de la Fédération.

« Cette libération de la parole, levant le voile sur des réalités fréquentes et insupportables, est apparue comme une contrepartie bénéfique de ce scandale », écrit la Fédération dans son communiqué. Elle souligne par ailleurs que tous les Ehpad de tous statuts sont concernés. Elle annonce l'organisation le 8 novembre prochain d'un colloque consacré aux maltraitances d'origine institutionnelle et à leur prévention.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.