04/02/2022  -  Présidentielles  12636

Les quatre propositions de la FHF sur le grand âge et l'autonomie

La Fédération hospitalière de France (FHF) dévoile par épisodes les 30 ambitions qui forment sa plateforme présidentielle « Ambition Santé 2022 ». Le 2 février, 4 ont porté sur l'autonomie, dont la première sur une loi d'orientation en début de quinquennat.

Élaborées à partir de groupes de travail interprofessionnels, et dévoilées par épisodes, les 30 propositions de la FHF seront restituées en totalité début mars sous la forme d'un livret de synthèse et de façon exhaustive sur le site internet dédié : ambitionsanté2022.fhf.fr.

Le 2 février, 5 « nouvelles ambitions » ont été présentées, l'une sur la facturation (assurance-maladie) et les autres sur le grand âge et l'autonomie

1. Adopter dès le début du quinquennat une loi d'orientation ambitieuse pour le grand âge et l'autonomie qui devra nécessairement :

- Identifier de nouvelles ressources de financement pour les affecter progressivement à la branche autonomie ;

- Permettre d'adapter l'offre d'accompagnement aux attentes et aux parcours de vie des personnes âgées, et garantir une offre diversifiée et accessible dans tous les territoires ;

- Simplifier les modalités de pilotage, de gouvernance et de tarification des établissements et des services pour personnes âgées ;

- Donner les moyens aux établissements et services d'accompagner dignement les personnes âgées.

2. Adapter l'offre d'accompagnement aux attentes et aux parcours de vie des personnes âgées. Les propositions de la FHF portent sur plusieurs niveaux :

- Investir massivement dans la prévention de la perte d'autonomie, en faisant de l'amélioration de l'espérance de vie sans incapacité un objectif prioritaire ;

- Programmer dès à présent la création de 10 000 nouvelles « solutions » par an (places en Ehpad et dans les services à domicile) pour anticiper le vieillissement démographique certain ;

- Accompagner et accélérer la mutation des établissements et services médico-sociaux en simplifiant les régimes d'autorisation et de tarification ;

- Simplifier les parcours et éviter les ruptures de prises en charge.

3. Donner les moyens à tous les établissements et services d'accompagner dignement les personnes âgées. A travers cette ambition, « au coeur de l'actualité médiatique », la FHF rappelle la nécessité de renforcer les moyens des établissements et services, « en volume et en expertise » :

- Répondre enfin à l'impératif du renforcement des effectifs avec la création de 20 000 postes par an d'ici 2026

- Doter tous les Ehpad d'un socle minimum de temps médical et paramédical ;

- Soutenir le développement et la diversification des compétences et expertises ;

- Faciliter l'intervention et l'appui des dispositifs hospitaliers en Ehpad ;

- Faire évoluer les modes de tarification pour les adapter aux besoins des personnes en facilitant le passage au tarif global des établissements qui le souhaitent 

4. Soutenir et renforcer le secteur public du grand âge et de l'autonomie : la FHF rappelle que les Ehpad publics « sont les garants d'une offre accessible au plus grand nombre sur le plan financier et géographique ». Pour elle, il convient de conforter : la prise en compte dans les tarifs hébergement de l'évolution réelle des charges et le « rétablissement de l'équité fiscale » entre Ehpad publics et privés sur les charges sociales, mais aussi de poursuivre sur le long terme l'effort d'investissement pour permettre la modernisation de l'offre publique.

« L'affaire Orpéa montre à quel point les attentes de l'opinion publique sont fortes sur l'avenir des personnes âgées », souligne la FHF qui « n'a pas attendu ce scandale pour faire des propositions afin d'assurer la transformation du secteur de l'autonomie et du grand âge ».

La journée de Grand Oral des candidats à la présidentielle sur la santé et l'autonomie organisée le 17 mars, qui associe l'ensemble des acteurs de la santé, sera l'occasion pour les candidats à la présidentielle de se positionner sur ces sujets majeurs.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen