14/10/2021  -  Covid-19  12330

Les professionnels du médico-social éligibles à une 3e dose

La Direction générale de la santé a confirmé l'éligibilité des professionnels de la santé et du médico-social à un rappel de vaccination contre la Covid-19.

Environ 15 000 soignants ne se sont pas fait vacciner contre le Covid-19 alors qu'ils ont l'obligation d'avoir reçu au moins une dose de vaccin depuis le 15 septembre, a estimé Olivier Véran invité de France Info le 13 octobre : « On était à 0,9% du personnel qui n'était pas vacciné et qui était suspendu ou suspendable, on est descendu aujourd'hui à 0,6%. Celles et ceux qui font vraiment le choix de démissionner pour ne pas être vaccinés deviennent l'exception », a assuré le ministre des Solidarités et de la Santé. Qui a par ailleurs été interrogé sur la 3e dose : il a confirmé l'éligibilité des professionnels de la santé et du médico-social qui prennent en charge ou accompagnent des personnes vulnérables elles-mêmes éligibles. Dans un avis du 5 octobre, la Haute Autorité de santé (HAS) l'avait en effet recommandé.

Un « Urgent » du 8 octobre de la Direction générale de la santé précise peuvent se faire administrer une 3 dose :

- Les professionnels de santé - liste de 27 professions en annexe;

- L'ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, professionnels du transport sanitaire, pompiers, et ce quel que soit leur âge et leur mode d'exercice, compte tenu de leur risque accru d'exposition et d'infection au Sars-Cov-2 par rapport à la population générale, et afin d'assurer la protection des personnes vulnérables qu'ils prennent en charge ;

- Les personnes de l'entourage des immunodéprimés, uniquement chez les adultes âgés de plus de 18 ans.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.