30/04/2020  -  Covid-19  11086

Les kinés alertent sur les risques de « grabatisation accélérée »

L'arrêt des soins de kinésithérapie engage le pronostic d'autonomie et de mobilité des résidents d'Ehpad avec risque de grabatisation accélérée alertent les kinésithérapeutes libéraux dans un courrier à Emmanuel Macron.

« Particulièrement soucieuse de l'état de santé dans lequel les kinésithérapeutes allaient retrouver leurs patients », la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) a réalisé une étude d'impact sur l'arrêt des soins de kinésithérapie dû au confinement dans les Ehpad.

Les résultats observés « sont édifiants », dit-elle. Parmi les résidents qui marchaient avant le confinement, le périmètre de marche moyen a fondu de près de 75%, le nombre d'entre eux ayant désormais besoin d'une aide pour marcher a doublé, 25% des plus fragiles ne marchent plus, le nombre capables de se lever seuls d'une chaise a diminué de 60%.

« Le pronostic d'autonomie et de mobilité de ces patients est engagé pouvant conduire à une grabatisation accélérée du fait de l'isolement surajouté qui catalyse ce phénomène », commente la FFMKR.

Pour les kinésithérapeutes qui ont pu reprendre les soins, « ils ont retrouvé la plupart de leurs patients dans un état de dépendance indue (dépendance iatrogène évitable), parfois irréversible et en grande partie imputable à l'absence de soin de kinésithérapie ».

Au vu de ces résultats, la FFMKR a adressé le 29 avril un courrier au président de la République lui demandant d'intervenir officiellement « afin que cesse cette seconde crise sanitaire qui se joue en silence avec un risque de surmortalité directement lié à l'arrêt imposé de kinésithérapie ».

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique