12/02/2021  -  Isolement des plus âgés  11672

Les jours, les semaines, les mois comptent quadruple

C'est par ce cri d'alarme que Philippe Wender, président de Citoyennâge, et résident de La Cité Verte à Sucy en Brie, demande un assouplissement des mesures sociales en établissement.

« Les gens n'ont plus de perspectives, plus de rêves », explique l'énergique président qui pointe aujourd'hui l'urgence à faire entendre le point de vue des résidents. « Nous demandons de pouvoir recevoir nos proches, nos familles dans nos logements, qui restent des lieux privés, afin de préserver l'intimité des rencontres ». Mais aussi à maintenir des liens sociaux dans l'établissement. « Actuellement nos activités sont organisées par étage, pour éviter les transmissions. On ne croise plus nos amis. Cela concerne les animations mais aussi la vie sociale. On ne peut plus faire de réunions avec l'ensemble des résidents. Nous avons perdu un an. Nous perdons de la vie. »

Une requête soutenue par l'Ad-Pa. Comme l'explique Pascal Champvert, président de l'association des directeurs « Ces assouplissements doivent s'inscrire dans le respect des gestes barrières. Dans les établissements, la plupart des résidents sont vaccinés, 20% ont déjà reçu leur 2e dose », un chiffre confirmé par Brigitte Bourguignon, le 11 février, qui travaille aujourd'hui à développer des équipes mobiles pour vacciner les plus fragiles à domicile.

« On est dans une démarche de bénéfices risques. Il faudra continuer à se laver les mains régulièrement. Et à porter des masques, ajoute Pascal Champvert. Mais aujourd'hui le risque réel concerne surtout le développement de dépressions, troubles anxieux, chutes chez les personnes âgées qui ne font plus assez d'exercices physiques. Il faut faire bouger les lignes ».

Inviter l'éthique à la table des discussions

La question de l'allègement des mesures soulève une question d'éthique majeure. « Emmanuel Macron n'a pas souhaité rendre la vaccination obligatoire, décision que nous saluons, mais ce choix risque aujourd'hui d'engendrer des discriminations. Les personnes non vaccinées nuisent-elles à la liberté de celles qui le sont ? interroge l'Ad-Pa. Les directeurs d'établissement envisagent-ils de traiter différemment les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas ? Les droits doivent-ils être les mêmes pour tous ? Des positions différentes doivent-elles être adoptées en fonction des situations ? « Des questions délicates sur lesquelles nous allons saisir le comité consultatif national d'éthique (CCNE). Nous inviterons en parallèle Brigitte Bourguignon et Olivier Véran à le saisir pour appuyer notre requête. »

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.