10/05/2021  -  Enquête de l'Ordre  11933

Les infirmières entre découragement et attente

La crise sanitaire comme moteur de changement pour la profession infirmière ? Une enquête de l'Ordre national des infirmiers le montre.

L'Ordre national des infirmiers a rendu publics le 8 mai, les résultats d'une enquête sur l'avenir de la profession qu'il a menée en ligne du 30 avril au 5 mai. Plus de 30 000 infirmières y ont répondu. Si, un an après son début, 86% estiment que la crise sanitaire a révélé le rôle essentiel qu'elles jouent dans le système de soins, et 90% se disent fières de leur profession, 40% indiquent que la crise leur a donné l'envie de changer de métier !

64% pensent que nous ne sommes pas mieux préparés collectivement pour répondre à de nouvelles vagues épidémiques. La quasi totalité souhaiterait que les enseignements de cette crise permettent de faire évoluer et le système de santé et leur profession de manière significative, à commencer par leur rôle et leurs attributions.

Avant tout, à court terme, la profession estime à 90 % qu'il est nécessaire de faire évoluer son décret de compétences, dont la dernière révision date de 2004.

L'Ordre annonce le lancement d'une démarche de réflexion sur l'avenir de la profession à 10 ans Pour son président Patrick Chamboredon « si le Ségur de la Santé a permis des avancées qui étaient attendues en termes de revalorisation financière, force est de constater qu'il n'a pas permis jusqu'à présent de dessiner les contours de la profession infirmière de demain en lui donnant notamment des perspectives pour l'avenir. »

L'objectif : améliorer l'attractivité de la profession et la rendre plus apte à répondre aux enjeux de santé à venir, qui couvrent aussi bien le vieillissement de la population que le renforcement nécessaire du recours à l'e-santé.

19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.