25/02/2021  -  Covid-19  11710

Les gériatres disent non à l'autoconfinement des personnes âgées

Le Conseil national professionnel de gériatrie dit « non à un auto-confinement sur le seul critère de l'âge » mais « oui à un contrat social global et trans-générationnel ».

Dans une tribune du 24 février, les 8 composantes nationales du Conseil national professionnel de gériatrie (CNPG) répondent d'une seule voix à un article du Monde du 17 février disant que le conseil scientifique était partagé sur l'opportunité de demander aux personnes les plus vulnérables de s'autoisoler. Par la voix de son président, le Pr Claude Jeandel, le CNPG propose de tenir compte des données acquises de la science « pour lutter conjointement contre la pandémie de Covid-19 et la pandémie d'âgisme qui l'aggravera, pour notre société ».

Les gériatres s'appuient sur une synthèse des principales données scientifiques pour démontrer qu'un confinement sélectif à destination exclusive des personnes vulnérables ne serait ni tenable socialement ni scientifiquement pertinent et appellent donc, pour rétablir un contrat social inclusif, à « des mesures justes, justifiées et dont l'efficacité peut permettre de les rendre mieux acceptées ».

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.