25/05/2021  -  Prévention  11975

Les conseils et outils de l'assurance-maladie pour protéger les salariés d'Ehpad

L'Assurance maladie - Risques professionnels a mis en ligne un petit guide de la prévention pour assurer au mieux la continuité d'activité.

Au vu de la mobilisation massive des professionnels de l'aide et soins à la personne pour prendre soin des résidents d'Ehpad, « l'un des enjeux majeurs de la continuité d'activité est de prévenir les risques professionnels encourus par les équipes » explique l'Assurance maladie - Risques professionnels qui a mis en ligne le 19 mai des conseils et des outils spécifiques pour aider les directeurs de ces structures dans l'évaluation et la maîtrise de leurs risques professionnels. En effet, « parmi les équipes soignantes, médicales, paramédicales, hôtelières, techniques ou encore administratives, chaque acteur a vu son organisation de travail bouleversée par la crise sanitaire et a dû adapter ses pratiques professionnelles ».

La boite à outils est complète tous secteurs et par métier, avec liens sur une multitude de fiches, guides, renseignements. Un récapitulatif très bien fait et utile !

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.