30/12/2021  -  Ségur de la santé  12526

Les aides-soignantes territoriales rejoignent à leur tour la catégorie B

Les aides-soignantes de la territoriale ont désormais un cadre d'emplois dédié et quittent celui des auxiliaires de soins pour intégrer la catégorie B.

Dans le cadre de la transposition du Ségur de la Santé dans la territoriale, un décret du 29 décembre 2021 crée le cadre d'emplois des aides-soignants territoriaux en catégorie B. Entrant en vigueur le 1er janvier 2022 , il définit les modalités de recrutement, de nomination, et de classement ainsi que les règles relatives à l'avancement, au détachement et à l'intégration directe.

Le cadre d'emplois des aides-soignants territoriaux comprend deux grades : 1° La classe normale qui comporte douze échelons ; 2° La classe supérieure qui comporte onze échelons.

« Les aides-soignants territoriaux sont des professionnels de santé. Ils collaborent aux soins infirmiers dans les conditions fixées à l'article R.4311-4 du code de la santé publique » indique le texte.

Entre 15 et 20 000 aides-soignantes actuellement en catégorie C sont concernées. Comme dans la fonction publique hospitalière, les « faisant-fonction », qui auparavant faisaient partie avec les aides-soignantes du cadre d'emploi des auxiliaires de soins territoriaux, le plus souvent accompagnants éducatifs et sociaux (AES, ex-AMP), ne sont pas pris en compte. Selon les syndicats, elles sont environ 10 à 20% des effectifs d'aides-soignantes en Ehpad.

Un second décret du 29 décembre 2021 fixe l'échelonnement indiciaire applicable aux cadres d'emplois des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture après leur reclassement en catégorie B.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.