25/01/2021  -  Cour de cassation  11623

Les actes infirmiers libéraux en Ehpad ne sont pas facturables à part

Dans une affaire remontant à avant la réforme de la tarification, un arrêt de la Cour de Cassation rappelle que les actes infirmiers libéraux ne peuvent être facturés isolément à la sécurité sociale.

Dans un arrêt du 7 janvier, la cour de cassation a cassé un jugement du tribunal de grande instance d'Ajaccio du 10 juillet 2019 qui avait infirmé la décision de la commission de recours amiable de la CPAM de Corse du Sud. Elle a donc condamné un Ehpad à rembourser un indu correspondant à des actes infirmiers d'exercice libéral effectués en 2016, en s'appuyant sur l'article R. 314-167 du code de l'action sociale et des familles (CASF), dans sa rédaction de l'époque avec tarif journalier global et tarif journalier partiel -avant l'institution du forfait global relatif aux soins avec liste de huit catégories d'exception (décret n°2016-1814 du 21 décembre 2016).

Dans cette affaire l'Ehpad interprétait l'article R.314-167 pour arguer, en résumé, que les actes de 2016 en question, des prélèvement sanguins sur les résidents, étaient liés en préalable à des actes d'analyse médicale qui, eux, étaient exclus de son tarif journalier partiel.

Un « motif inopérant » pour la Cour de cassation qui a rappelé « que le tarif journalier des Ehpad qu'il soit global ou partiel, comprend les rémunérations versées aux infirmiers libéraux et que par suite, aucun acte infirmier réalisé sur un résident de l'un de ces établissements ne peut être facturé à l'assurance maladie ».

Un principe qui, aujourd'hui, ne souffre que d'une exception réglementaire : les interventions d'infirmier à titre libéral pour la réalisation d'actes nécessaires à la dialyse péritonéale.

19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.