25/01/2021  -  Cour de cassation  11623

Les actes infirmiers libéraux en Ehpad ne sont pas facturables à part

Dans une affaire remontant à avant la réforme de la tarification, un arrêt de la Cour de Cassation rappelle que les actes infirmiers libéraux ne peuvent être facturés isolément à la sécurité sociale.

Dans un arrêt du 7 janvier, la cour de cassation a cassé un jugement du tribunal de grande instance d'Ajaccio du 10 juillet 2019 qui avait infirmé la décision de la commission de recours amiable de la CPAM de Corse du Sud. Elle a donc condamné un Ehpad à rembourser un indu correspondant à des actes infirmiers d'exercice libéral effectués en 2016, en s'appuyant sur l'article R. 314-167 du code de l'action sociale et des familles (CASF), dans sa rédaction de l'époque avec tarif journalier global et tarif journalier partiel -avant l'institution du forfait global relatif aux soins avec liste de huit catégories d'exception (décret n°2016-1814 du 21 décembre 2016).

Dans cette affaire l'Ehpad interprétait l'article R.314-167 pour arguer, en résumé, que les actes de 2016 en question, des prélèvement sanguins sur les résidents, étaient liés en préalable à des actes d'analyse médicale qui, eux, étaient exclus de son tarif journalier partiel.

Un « motif inopérant » pour la Cour de cassation qui a rappelé « que le tarif journalier des Ehpad qu'il soit global ou partiel, comprend les rémunérations versées aux infirmiers libéraux et que par suite, aucun acte infirmier réalisé sur un résident de l'un de ces établissements ne peut être facturé à l'assurance maladie ».

Un principe qui, aujourd'hui, ne souffre que d'une exception réglementaire : les interventions d'infirmier à titre libéral pour la réalisation d'actes nécessaires à la dialyse péritonéale.

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.