25/01/2021  -  Cour de cassation  11623

Les actes infirmiers libéraux en Ehpad ne sont pas facturables à part

Dans une affaire remontant à avant la réforme de la tarification, un arrêt de la Cour de Cassation rappelle que les actes infirmiers libéraux ne peuvent être facturés isolément à la sécurité sociale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Dans un arrêt du 7 janvier, la cour de cassation a cassé un jugement du tribunal de grande instance d'Ajaccio du 10 juillet 2019 qui avait infirmé la décision de la commission de recours amiable de la CPAM de Corse du Sud. Elle a donc condamné un Ehpad à rembourser un indu correspondant à des actes infirmiers d'exercice libéral effectués en 2016, en s'appuyant sur l'article R. 314-167 du code de l'action sociale et des familles (CASF), dans sa rédaction de l'époque avec tarif journalier global et tarif journalier partiel -avant l'institution du forfait global relatif aux soins avec liste de huit catégories d'exception (décret n°2016-1814 du 21 décembre 2016).

Dans cette affaire l'Ehpad interprétait l'article R.314-167 pour arguer, en résumé, que les actes de 2016 en question, des prélèvement sanguins sur les résidents, étaient liés en préalable à des actes d'analyse médicale qui, eux, étaient exclus de son tarif journalier partiel.

Un « motif inopérant » pour la Cour de cassation qui a rappelé « que le tarif journalier des Ehpad qu'il soit global ou partiel, comprend les rémunérations versées aux infirmiers libéraux et que par suite, aucun acte infirmier réalisé sur un résident de l'un de ces établissements ne peut être facturé à l'assurance maladie ».

Un principe qui, aujourd'hui, ne souffre que d'une exception réglementaire : les interventions d'infirmier à titre libéral pour la réalisation d'actes nécessaires à la dialyse péritonéale.

03/04/2026  - Reportage

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.