09/03/2022  -  Domicile  12721

Les 22 propositions de l'UNA pour les présidentielles

Le premier réseau d'aide à domicile fait 22 propositions aux candidats pour s'inscrire dans le débat présidentiel et dans celui d'une loi autonomie « qu'elle appelle de ses voeux ».

L'union UNA, première du secteur de l'aide à domicile, a formulé 22 propositions sur le domicile à l'intention des candidats à l'élection présidentielle, réparties en 4 thématiques :

- Transformer l'offre d'accompagnement à l'autonomie à domicile ;

- Réformer de manière structurante et ambitieuse le modèle de financement ;

- Garantir l'attractivité des métiers du domicile et améliorer la qualité de vie au travail ;

- Mettre en oeuvre une gouvernance garante de l'équité et de l'efficience.

« Nous pensons qu'il est temps de faire des choix courageux, de structurer l'offre médico-sociale de demain, en intégrant pleinement le virage domiciliaire, explique l'UNA en préambule. Une nouvelle offre de soin et d'accompagnement à domicile est en cours de définition, elle doit être accessible à tous, garantissant l'équité territoriale ».

Avec ses 22 propositions, l'UNA souhaite s'inscrire dans le débat présidentiel et dans celui d'une loi autonomie qu'elle appelle de ses voeux - « sans cesse repoussée, cette réforme est indispensable pour construire une société inclusive et solidaire » et ce même si la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 « est un pas important », pour le domicile : tarif plancher, future création des services autonomie à domicile... Et même après « une revalorisation historique des salaires des intervenants à domiciles à hauteur de 16% en moyenne en octobre dernier »...

18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.