25/02/2022  -  Concertation  12698

Les 20 propositions de la Fnaqpa pour « revenir aux fondamentaux »

Contrôles, transparence, évaluation de la qualité, attractivité des Ehpad et des métiers..., la Fnaqpa fait 20 propositions pour aller vers une transformation structurelle de l'accompagnement des personnes âgées.

Dans le contexte de l'affaire Orpea, la Fédération nationale Avenir et qualité de vie des personnes âges (Fnaqpa) a été auditionnée le 8 février par Brigitte Bourguignon dans le cadre de la concertation qu'elle a ouverte sur le contrôle, la transparence, l'évaluation et la démocratie interne dans le secteur des Ehpad. Elle a insisté sur le fait que des mesures conjoncturelles, prises dans un contexte de pression médiatique et politique, « ne sauraient régler les enjeux structurels auxquels sont confrontés nos adhérents et sur lesquels [elle] alerte depuis longtemps ». Il faut revenir aux fondamentaux, a-t-elle plaidé : leur mission clairement exprimée dans le Code de l'action sociale et des familles est d'accompagner le mieux possible des personnes en situation de fragilité, et de préserver leur autonomie - la fédération y ayant toujours associe? un objectif de qualité de vie.

La Fnaqpa a formulé 20 propositions allant dans ce sens sur

- les contrôles et la transparence

- l'évaluation de la qualité?

- l'attractivité? des Ehpad

- l'attractivite? des métiers.

La Fédération a rappelé à la ministre déléguée à l'Autonomie qu'elle défend depuis de nombreuses une transformation structurelle de l'accompagnement de la longévité en France. Elle le constate aujourd'hui : la crise sanitaire ou l'affaire Orpe?a » s'avèrent « de puissants révélateurs des défaillances systémiques de notre modèle d'accompagnement [...] toujours hésitant entre approche domiciliaire et sanitaire, entre lieu de vie et lieu de soins, entre gestion du risque et liberté, [et qui] finit par manquer totalement de repères et de vision ».

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.