11/06/2020  -  Post crise Covid-19 en EHPAD  11185

Le SYNERPA, satisfait des dispositions financières publiées

Comme annoncé par le Gouvernement, l'instruction budgétaire pour l'année 2020 déléguant l'ensemble des mesures financières exceptionnelles liées à la crise COVID-19 en EHPAD vient d'être publiée et adressée mardi 9 juin 2020 à l'ensemble des ARS et des fédérations professionnelles.

Dès ce mois-ci et pendant les trois prochains mois, c'est donc :

· 506 millions qui seront versés aux EHPAD pour le versement effectif de la prime exceptionnelle aux salarié(e)s en poste tout au long de la crise,

· 511 millions d'euros qui seront dédiés à la compensation des surcoûts liés à la crise sanitaire ainsi qu'aux pertes de recettes.

« Les mesures financières exceptionnelles post-covid-19 annoncées le 7 mai par Olivier Véran et tant attendues par les professionnels deviennent enfin réalité, se réjouit Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA dans un communiqué. Ces mesures désormais officiellement publiées répondent aux besoins immédiats des EHPAD compte-tenu du contexte actuel : primes pour tous les personnels en poste tout au long de la crise, possibilités pour l'employeur de compléter cette prime par le versement d'une prime en faveur du pouvoir d'achat (PEPA), compensation des surcoûts et des pertes de recettes, maintien des financements « soins et dépendance », revalorisation des dotations soins... ».

Seul bémol dans cette circulaire, ajoute t-elle, l'absence de reconnaissance du secteur de l'aide et de l'accompagnement à domicile alors même que ces professionnels ont également fait preuve d'un engagement sans faille tout au long de cette crise sanitaire exceptionnelle.

C'est pourquoi, le SYNERPA a demandé expressément par courrier officiel à tous les Présidents des Conseils départementaux le versement de cette prime pour les professionnels des SAAD, comme l'ont déjà annoncé les départements de l'Essonne, de la Somme, du Doubs et du Nord notamment.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.