15/07/2021  -  Ségur de la Santé  12134

Le Ségur, un an après : quel bilan ?

C'est l'événement de la semaine : le 1er anniversaire du Ségur de la Santé orchestré par Olivier Véran, ministre des solidarités et de la Santé. Bilan et perspectives.


Quelques chiffres d'abord

Après une consultation massive, plus de 100 réunions au ministère, près de 200 contributions écrites, plus de 118 000 réponses de professionnels de santé à la consultation en ligne, des accords ont été signés le 13 juillet 2020 par la majorité des organisations syndicales. Composés de 33 engagements, ils visent à améliorer le système de santé à l'hôpital, en ville et la collaboration avec le médico-social. 9 milliards d'euros ont ainsi été « dégagés » pour reconnaître et revaloriser les métiers du soin, 19 milliards d'euros pour relancer l'investissement en santé.

Aujourd'hui, « plus de 1,5 million de personnels des hôpitaux et des Ehpad perçoivent au moins 183 euros nets de plus par mois et un vaste chantier de revalorisation des grilles concernant plus de 500 000 agents du secteur public est largement engagé, avec des mesures qui bénéficient également aux personnels concernés du secteur privé », explique Olivier Véran.

Le Ségur, c'est 650 millions d'euros investis pour améliorer le fonctionnement des services à l'hôpital et 125 millions d'euros pour le secteur médico-social. C'est aussi des ouvertures de lits supplémentaires (2686), le développement de la formation (1300 places en IFSI) et 3600 en IFSA pour les aides-soignants. C'est enfin 17 millions de téléconsultations réalisées en 2020.

Un satisfecit

Le bilan est certes remarquable, puisqu'après seulement 1 an, 75 % des mesures annoncées sont réalisées ou en cours de déploiement. Un gros travail a ainsi été initié pour décentraliser la gouvernance. « Le Ségur de la santé a tracé les contours d'un changement profond de méthode, orienté vers une déconcentration résolue, un regard plus médical et soignant sur les projets d'investissement, leur accompagnement très en amont par des experts et une approche d'aménagement du territoire de santé associant davantage les élus à la prise de décision », lit-on dans le dossier adressé à la presse.

Réformer la tarification et la régulation des dépenses

Côté financement, les réformes prévues dans la stratégie « Ma Santé 2022 » entendent rééquilibrer les modèles de financement entre financement à la qualité, financement populationnel pour prendre soin des patients d'un territoire dans le temps et financement à l'activité pour garantir un accès rapide à l'offre de soins. Cette réforme effective pour les urgences, le sera au 1er janvier 2022 pour la psychiatrie, les SSR et les hôpitaux de proximité. Le Ségur prévoit ainsi de poursuivre la réduction de la part de la tarification à l'activité (T2A) en développant un financement populationnel pour l'activité de médecine qui permettra aux établissements de santé de mieux se concentrer sur les besoins à long terme de la population.

La trajectoire quinquennale des objectifs, activités et ressources du système de santé proposée par le HCAAM dans son avis d'avril 2021, devrait être présentée dans un document unique de programmation, qui se déclinerait notamment en LFSS pour ses aspects budgétaires.

Quel An 2 pour ce Ségur ?

Après les revalorisations salariales, l'évolution des statuts, des compétences, les moyens pour l'investissement, les lits à la demande, d'autres chantiers doivent s'initier maintenant par et avec l'ensemble des acteurs de la santé. L'an 2 sera donc celui de la transformation au sein des territoires. L'ars devient le pilote de la transformation dans sa région. La qualité de vie et l'organisation du temps de travail sont les axes prioritaires. Un plan QVT devrait être présenté à la rentrée.

L'organisation des soins de ville devient prioritaire. Les ARS aideront les initiatives à se structurer pour que les CPTS, les MSP, les centres de santé maillent désormais le territoire et permettent une bonne articulation avec l'ensemble des pans de l'offre de soins. Enfin le déploiement des outils numériques est essentiel pour une meilleure coordination des parcours.

19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.