17/02/2021  -  Fonction publique  11685

Le Ségur de la Santé étendu aux Ehpad territoriaux

Un décret étend le bénéfice de la revalorisation Ségur à certains autres agents de la fonction publique hospitalière ainsi qu'aux personnels non médicaux des hôpitaux militaires et des Ehpad de la fonction publique territoriale.

Comme Olivier Véran l'avait annoncé le 11 février par tweet, un décret du 16 février modifie celui du 19 septembre 2020 pour étendre à certains autres agents non médicaux de la fonction publique hospitalière (FPH)  le bénéfice du complément de traitement indiciaire (CTI) de 183 euros nets par mois. Restés en marge du Ségur de la Santé, environ 18 000 professionnels du médico-social rattachés aux établissements de santé ou aux Ehpad de la FPH sont concernés dans le domaine du handicap et du soin à domicile.

De manière contorsionniste, ce même décret remanie également le décret du 19 septembre pour étendre le CTI à la fonction publique de l'État et à la fonction publique territoriale en application de l'article 48 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2021 du 14 décembre 2020.

Il transpose ainsi le Ségur de la santé à :

- près de 6000 personnels non médicaux des hôpitaux des armées et de l'Institution nationale des Invalides ;

- près de 30 000 fonctionnaires et contractuels non médicaux exerçant au sein des Ehpad créés ou gérés par des collectivités territoriales ou leurs groupements.

La revalorisation sera rétroactive à septembre 2020.

Un arrêté du 16 février abroge celui du 19 septembre 2020 fixant le montant du CTI qui ne concernait que la FPH.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.