17/02/2021  -  Fonction publique  11685

Le Ségur de la Santé étendu aux Ehpad territoriaux

Un décret étend le bénéfice de la revalorisation Ségur à certains autres agents de la fonction publique hospitalière ainsi qu'aux personnels non médicaux des hôpitaux militaires et des Ehpad de la fonction publique territoriale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Comme Olivier Véran l'avait annoncé le 11 février par tweet, un décret du 16 février modifie celui du 19 septembre 2020 pour étendre à certains autres agents non médicaux de la fonction publique hospitalière (FPH)  le bénéfice du complément de traitement indiciaire (CTI) de 183 euros nets par mois. Restés en marge du Ségur de la Santé, environ 18 000 professionnels du médico-social rattachés aux établissements de santé ou aux Ehpad de la FPH sont concernés dans le domaine du handicap et du soin à domicile.

De manière contorsionniste, ce même décret remanie également le décret du 19 septembre pour étendre le CTI à la fonction publique de l'État et à la fonction publique territoriale en application de l'article 48 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2021 du 14 décembre 2020.

Il transpose ainsi le Ségur de la santé à :

- près de 6000 personnels non médicaux des hôpitaux des armées et de l'Institution nationale des Invalides ;

- près de 30 000 fonctionnaires et contractuels non médicaux exerçant au sein des Ehpad créés ou gérés par des collectivités territoriales ou leurs groupements.

La revalorisation sera rétroactive à septembre 2020.

Un arrêté du 16 février abroge celui du 19 septembre 2020 fixant le montant du CTI qui ne concernait que la FPH.

03/04/2026  - Reportage

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.