17/02/2021  -  Fonction publique  11685

Le Ségur de la Santé étendu aux Ehpad territoriaux

Un décret étend le bénéfice de la revalorisation Ségur à certains autres agents de la fonction publique hospitalière ainsi qu'aux personnels non médicaux des hôpitaux militaires et des Ehpad de la fonction publique territoriale.

Comme Olivier Véran l'avait annoncé le 11 février par tweet, un décret du 16 février modifie celui du 19 septembre 2020 pour étendre à certains autres agents non médicaux de la fonction publique hospitalière (FPH)  le bénéfice du complément de traitement indiciaire (CTI) de 183 euros nets par mois. Restés en marge du Ségur de la Santé, environ 18 000 professionnels du médico-social rattachés aux établissements de santé ou aux Ehpad de la FPH sont concernés dans le domaine du handicap et du soin à domicile.

De manière contorsionniste, ce même décret remanie également le décret du 19 septembre pour étendre le CTI à la fonction publique de l'État et à la fonction publique territoriale en application de l'article 48 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2021 du 14 décembre 2020.

Il transpose ainsi le Ségur de la santé à :

- près de 6000 personnels non médicaux des hôpitaux des armées et de l'Institution nationale des Invalides ;

- près de 30 000 fonctionnaires et contractuels non médicaux exerçant au sein des Ehpad créés ou gérés par des collectivités territoriales ou leurs groupements.

La revalorisation sera rétroactive à septembre 2020.

Un arrêté du 16 février abroge celui du 19 septembre 2020 fixant le montant du CTI qui ne concernait que la FPH.

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.