20/11/2017  -  Soins palliatifs  9631

Le plaisir en fin de vie

86% des Français militent pour l'accès aux " petits plaisirs " en fin de vie, révèle l'étude publiée par la Fondation d'entreprise Adrea et l'IFOP.

93% des Français estiment qu'il est important voire primordial de favoriser la liberté laissée aux patients en fin de vie de vivre leur journée selon leur rythme (possibilité de se réveiller ou de prendre leurs repas lorsqu'ils le souhaitent...). Un chiffre important à l'heure où seuls 53 % des Français considèrent que la fin de vie est bien prise en charge en France

Le soutien psychologique et le développement des médecines alternatives semblent essentiels pour soulager les patients. Pour 88% des Français, il est important voire primordial de faciliter l'accès à la sophrologie, l'aromathérapie, l'hydrothérapie... dans les services accueillant des personnes en fin de vie.

Le déploiement de financements pour mettre en place des solutions permettant de soulager ponctuellement les accompagnants familiaux de leur charge (relais psychologique, maisons ou séjours de répit, interventions d'acteurs à domicile, multiplication des groupes de soutien) fait également partie des recommandations des acteurs de la fin de vie.

Quant aux soignants, ils sont unanimes. Pour eux, il importe de déployer davantage d'unités de soins palliatifs et de maisons médicales spécialisées dans les soins palliatifs sur tout le territoire français pour offrir cette solution d'excellence au plus grand nombre. Un point de vue partagé par les accompagnants bénévoles ou familiaux. Tous s'accordent pour reconnaitre qu'aujourd'hui la prise en charge thérapeutique curative l'emporte encore trop largement sur une prise en charge humaine et globale, que tous appellent de leurs voeux.


6 recommandations des Français pour améliorer la fin de vie

- Prise en charge de la souffrance psychique

- Soutien et accompagnement des proches

- Recours aux médecines alternatives

- Liberté de vivre à son rythme

- Petits plaisirs jusqu'au bout de la vie

- Lien préservé avec la nature

Pour en savoir plus : http://fondation.adrea.fr/

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...