29/03/2022  -  Recherche  12781

Le PET scan permettrait de mieux anticiper l'évolution de la maladie d'Alzheimer

L'évolution de la maladie d'Alzheimer pourrait être anticipée grâce à une technique d'imagerie spécifique qui souligne l'importance de la protéine tau et sa valeur prédictive.

Le Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences annonce dans un communiqué du 25 mars la publication dans Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry les résultats d'une recherche dirigée par la Pr Marie Sarazin, chef du service de neurologie de la mémoire et du langage (Sainte-Anne) démontrant que l'évolution de la maladie d'Alzheimer pouvait être anticipée grâce à une technique d'imagerie spécifique, la tomographie par émission de positons (TEP, dite aussi PET-scan).

Les équipes de recherche ont suivi 36 patients présentant une maladie d'Alzheimer au stade débutant qui ont bénéficié d'un bilan clinique détaillé explorant les fonctions cognitives, d'un premier bilan de neuro-imagerie réalisé par IRM, pour mesurer l'atrophie cérébrale et par tomographie par émission de positons (TEP) qui permet de détecter in vivo l'accumulation des protéines anormales (tau et amyloïde) ainsi que leur répartition dans le cerveau. Les patients ont ensuite été suivis pendant 2 ans avec des bilans cliniques annuels et une deuxième IRM à la fin du suivi.

Les résultats soulignent l'importance de la protéine tau dans le mécanisme de la maladie d'Alzheimer, et sa valeur prédictive de l'évolution de la maladie. Ils révèlent également l'intérêt de l'imagerie TEP, qui permettrait aux équipes médicales de mieux anticiper l'évolution potentielle des troubles cognitifs et d'améliorer la prise en charge et l'accompagnement des patients en optimisant, par exemple, la conception des essais thérapeutiques en fonction de l'évolution attendue des troubles chez chaque patient.

26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.