20/06/2022  -  Soutien des aidant·e·s  13000

Le Département de la Seine-Saint-Denis (93) et la coopérative Ma Boussole Aidants lancent un site internet de solutions de proximité

Alors que la caravane de l'association la Compagnie des Aidants parcourt actuellement la Seine-Saint-Denis pour informer les proches aidant·e·s de personnes en perte d'autonomie sur leurs droits et les ressources existantes sur le territoire, le Département renforce son soutien en lançant, avec Ma Boussole Aidants, le site internet https://aidant.seinesaintdenis.fr. Ce site web répertorie les aides et solutions de proximité, propose des actualités, des témoignages, et promeut la création d'un réseau d'entraide.

L'INSEE dénombre qu'actuellement 41 000 personnes âgées dépendantes vivent en Seine-Saint-Denis. Par ailleurs, 75% des bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) vivent à domicile avec leurs proches. Si la Seine-Saint-Denis est le territoire le plus jeune de France métropolitaine, le nombre de personnes âgées, et parmi elles de personnes dépendantes, va fortement s'accroître dans les prochaines années : d 'ici 2050, le nombre de personnes d'au-moins 75 ans vivant dans le département va presque doubler.

Conscient des difficultés rencontrées par les personnes en perte d'autonomie et leurs proches aidant·e·s, et face au défi démographique et social que représentent le vieillissement et le handicap aujourd'hui et plus encore demain, le Département de la Seine-Saint-Denis renforce depuis de nombreuses années ses actions, au travers notamment de son schéma « autonomie et inclusion 2019-2024 ».

C'est en ce sens que, aux côtés de la coopérative Ma Boussole Aidants - une initiative de l'AGIRC ARRCO -, le Département de la Seine-Saint-Denis lance son site internet, https://aidant.seinesaintdenis.fr. Dédié à toute personne qui aide quotidiennement ou ponctuellement un membre de son entourage (conjoint·e, enfant, parent, ami·e, voisin·e...) en situation de perte d'autonomie, ce site web répertorie les aides et solutions de soutien de proximité et propose des actualités et des témoignages. Il promeut également la création d' un réseau d'entraide, de formations et d'échanges animé par la Compagnie des Aidants.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.