18/05/2021  -  Covid-19  11955

Le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale s'interroge sur une 3e dose en Ehpad

Les clusters en Ehpad alertent sur la nécessité d'administrer une troisième dose de vaccin aux personnes âgées « immuno-sénescentes » à l'instar des personnes immunodéprimées.

Dans une note du 7 mai, le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale s'interroge sur la question d'administrer une troisième dose de vaccin aux personnes âgées résidant en Ehpad. « La couverture vaccinale en Ehpad est très élevée, c'est une réussite importante de la campagne de vaccination », note-t-il, mais des clusters survenus dans une trentaine d'établissements créent « un signal d'alerte sur la protection conférée par la vaccination chez les personnes très âgées».

Il cite une étude réalisée à Montpellier qui montre que la vaccination des personnes en Ehpad permet de réduire la sévérité des cas de Covid-19 mais n'empêche pas l'infection et la survenue de clusters et ajoute qu'une étude danoise en vie réelle a de plus démontré une efficacité vaccinale de 64% seulement en Ehpad. Enfin, d'après une étude menée par le professeur de gériatrie Joël Belmin et s'appuyant sur 27 clusters recensés en mars et avril 2021, l'efficacité du vaccin Pfizer chez les résidents d'Ehpad serait de 35% pour la prévention de l'infection, 59% pour la prévention des formes graves, et 75% pour la prévention des décès (résultats non publiés en cours de soumission).

« Ce signal d'alerte n'appelle pas une intervention immédiate mais pose la question d'administrer une troisième dose de vaccin aux personnes âgées résidant en Ehpad, qui sont « immuno-sénescentes », sur un rationnel comparable à celui de la troisième dose destinée aux personnes profondément immunodéprimées », résume le Conseil.

Il formule les recommandations suivantes :

- poursuivre le recueil de données concernant l'efficacité de la vaccination chez les personnes âgées ;

- s'assurer du statut vaccinal des nouveaux entrants en Ehpad avant l'admission ;

- continuer à inciter les professionnels travaillant à se faire vacciner, « pour corriger la situation actuelle anormale de couverture vaccinale ne s'élevant qu'à 60% environ » ;

- mettre en place des stratégies de vaccination « en anneau » dans les Ehpad dès le premier cas confirmé : vaccination des résidents et des soignants non encore vaccinés, administration d'une 3 e dose pour les résidents déjà vaccinés, et vaccination des familles des résidents et des soignants.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.