28/06/2022  -  Crise de l'hôpital  13020

Le CNP de gériatrie tire à son tour la sonnette d'alarme

Les gériatres alertent sur la pénurie de soignants au sein des services de gériatrie hospitaliers.

En réaction à une enquête de la Fédération hospitalière de France (FHF) sur la situation de ressources humaines non médicales dans les établissements en 2022 qui met la gériatrie au premier rang des secteurs d'activités les plus touchés par les difficultés de recrutement, le Conseil national professionnel de gériatrie tire la sonnette d'alarme sur la pénurie de soignants au sein des services de gériatrie hospitaliers.

« La gériatrie a toujours fait figure de parent pauvre de l'hôpital, commente son président le Pr Claude Jeandel. Il est vrai qu'en gériatrie, le ratio médico-soignant n'a jamais été à la hauteur des soins que l'on doit prodiguer au regard des profils des patients gériatriques polypathologiques et en perte d'autonomie. Nous devons donc continuellement faire face à un manque de soignants dans nos services ».

Les sous-effectifs en infirmiers et en aides-soignants provoquent d'ailleurs, et depuis des semaines, la fermeture des lits et parfois même, de services. Un « lot commun difficile à vivre pour la communauté gériatrique » qui se voit infliger une « double peine » depuis la crise du Covid et la désertion des soignants qui a suivi et à l'approche de congés estivaux de l'été.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.