19/04/2021  -  Personnes âgées  11870

La SFGG s'associe à la campagne de prévention des maltraitances

La société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) relaie la campagne audiovisuelle lancée par la Fiapa.

La société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) vient d'annoncer qu'elle s'associait à la campagne audiovisuelle de prévention des maltraitances envers les personnes âgées lancée fin février par la Fédération internationale des associations de personnes âgées (Fiapa).

Il s'agit de 21 spots conçus par la Fiapa (et ses partenaires), au sein de son laboratoire d'idées implanté au sein de l'Ehpad Le Village des Aubépins à Maromme en Seine-Maritime. « Ca suffit, brisons le silence » vise à sensibiliser le grand public à la nécessité d'agir et de lutter contre les maltraitances et les discriminations liées à l'âge. Une vingtaine d'acteurs, chanteurs ou sportifs ont accepté de tourner sous la direction du réalisateur Christophe Ramage et mettre leur image au service de cette cause : Pierre Arditi, Jean-Marc Barr, Marianne Basler, Dominique Besnehard, Franck Leboeuf...

D'après l'OMS, en 2017 environ une personne âgée sur six dans le monde a été victime de maltraitance. C'est sans doute une sous-estimation, seulement 1 cas de maltraitance sur 24 étant notifié parce que les personnes âgées craignent souvent de signaler les cas de mauvais traitements à la famille, aux amis ou aux autorités.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.