12/11/2021  -  Semaine de la dénutrition  12409

La SFGG lance les podcasts « Eureka » dont le numéro 1 porte sur la dénutrition

La dénutrition touche environ 400 000 personnes âgées à domicile ou en Ehpad, et la SFGG veut sensibiliser l'entourage et les professionnels de santé.

A l'occasion de la Semaine nationale de la dénutrition qui se déroule du 12 au 19 novembre, la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), première société savante à le faire, lance une série de podcast « Eureka » dont le numéro inaugural d'une durée de 13 minutes porte sur la dénutrition.

Le Pr Agathe Raynaud-Simon, chef du département de gériatrie à l'Hôpital Bichat à Paris y présente les spécificités de la dénutrition de la personne âgée à l'attention du grand public et des professionnels de santé : « Il est urgent de sensibiliser et de faire prendre conscience à l'entourage et aux professionnels de santé l'importance d'une bonne alimentation chez les personnes âgées », explique le Pr Olivier Guérin, président de la SFGG. En effet, la dénutrition touche près de 2 millions de personnes en France dont 400 000 personnes âgées, qu'elles vivent à domicile ou en Ehpad.

Les prochaines thématiques seront la grippe chez les sujets âgés, l'activité physique et les seniors, la dépression, etc.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.