28/12/2017  -  Initiative  9694

La résidence MBV BELLESTEL expérimente un PASA de nuit

Implantée au coeur du massif de l'Estérel dans le Var, la résidence MBV Bellestel vient d'obtenir l'autorisation d'ouvrir à titre expérimental un PASA de nuit.

Cette résidence accueille aujourd'hui 107 personnes âgées et se compose déjà d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) de jour actif depuis plusieurs années où des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, sont proposées à une douzaine de résidents présentant des troubles du comportement modéré.

Ce PASA de nuit s'intègre dans le concept Vitae Clémentia®, une philosophie de vie qui s'attache à faire reculer au maximum les contraintes institutionnelles pour rechercher le bien-être des personnes âgées .

Grâce à cette offre élargie, il est possible de mieux accompagner certains résidents pendant la nuit et plus particulièrement les états dits " crépusculaires ", qui se manifestent par une majoration de la confusion et de l'agitation.

L'équipe soignante actuelle est ainsi complétée par un assistant de soins en gérontologie (ASG) qui accompagne les résidents réveillés afin de leur proposer des temps d'échanges, des ateliers de bien-être et un accompagnement personnalisé au coucher dans le respect des singularités. L'objectif est bien sûr d'améliorer la qualité de vie et du sommeil pour l'ensemble des résidents mais aussi de favoriser la qualité de vie au travail des salariés.

L'idée innovante est de créer un espace de vie nocturne enclin au bien-être et à la détente, grâce à des ateliers spécifiques, des espaces cocooning, un salon accueillant et chaleureux pourvu de diverses stimulations sensorielles (fauteuil berçant, aromathérapie, luminothérapie...) et un accès à la salle multi-sensorielle et à la balnéothérapie.

Un petit bar réminiscence sera par ailleurs aménagé pour permettre à chacun de se replonger dans ses souvenirs par les odeurs d'antan (atelier de dégustation de boissons chaudes, senteur du vieux bois du bar, cheminée électrique décorative). Un autre objectif du PASA de nuit est d'apporter une solution non médicamenteuse et de rassurer les familles sur la qualité du sommeil de leur parent. Un meilleur suivi et une analyse des troubles du sommeil permettront de calmer les angoisses nocturnes, limiter les risques de chutes, mieux repérer et traiter la douleur en réajustant, s'il y a lieu, les prescriptions médicamenteuses.

29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.