Dans le n° 146-février 2023  - Interview  14478

« La prévention prend tout son sens auprès des personnes fragiles »

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) a organisé, début décembre, une rencontre à l'Assemblée nationale, parrainée par la députée Annie Vidal, portant sur la prévention à tous les âges de la vie. Véronique Suissa, sa directrice, fait le point sur cette journée.

Quel bilan tirez-vous de cette rencontre ?

Je retiens tout d'abord l'importance de ne pas déconnecter la prévention de la santé. Ce constat est partagé par l'ensemble des intervenants à cette journée, réunis dans une dimension pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire. La prévention est transversale, elle concerne tous les secteurs, tous les publics et tous les âges de la vie. Les intervenants ont souligné la nécessité d'agir pour adopter une vision plus longitudinale de l'être humain.

Il est également nécessaire d'apporter plus de lisibilité au champ des pratiques complémentaires afin de mieux définir celles s'inscrivant, ou non, dans le domaine de la prévention, et distinguer celles dispensées pour le bien-être de celles utilisées dans une visée thérapeutique par des professionnels de santé. Le dernier enjeu est donc connexe, à savoir l'importance de sensibiliser les médecins et l'écosystème de la santé autour des pratiques de prévention et de bien-être, encore trop souvent perçues comme anecdotiques. Lors de cette journée, l'accent a été mis sur les mesures préventives à prendre pour le bien-vieillir dans notre société, avec un angle novateur autour de l'habitat.

Pouvez-vous nous en dire plus ?

L'idée est de ne pas déconnecter l'habitat de la prévention. Le bien-être commence chez soi. Il faut penser à l'adaptabilité du logement, qui peut vite devenir invalidant ou impossible à utiliser en raison des fragilités émergentes, et impacter lourdement la qualité de vie. Cela pose forcément la question de la prévention pour ne pas se retrouver chez soi dans des situations d'impasse. 

L'habitat interroge enfin l'accès aux soins médicaux essentiels. Pour autant, l'accès à des soins de prévention plus intégratifs est important car ils participent à la qualité de vie et, par extension, au maintien à domicile. Dans ce domaine, les innovations de secteur ont toutes leur place, et ce d'autant plus qu'en France, il existe encore peu de structures intermédiaires, inclusives, intergénérationnelles entre l'habitat privé et les Ehpad. Dans ces derniers, l'approche relationnelle doit être développée et personnalisée. La prévention prend tout son sens auprès des personnes fragiles. Mais les dirigeants ne savent pas toujours comment s'emparer de cette question. Ce n'est pas évident en raison de l'organisation en place, du manque de moyens, de connaissances et de personnel.

L'enjeu autour des métiers et de la formation des soignants a également été abordé. Quelle place pour les médecines complémentaires ?

Les pratiques préventives et complémentaires sont avant tout un levier pour agir sur la qualité de vie au travail des soignants, dès lors que ceux qui les dispensent sont dûment formés. La formation aux approches complémentaires est aussi nécessaire pour les acteurs médicaux et paramédicaux intervenant auprès des personnes âgées afin d'insérer, dans les services, des pratiques complémentaires adaptées aux publics tout en connaissant les distinctions entre les approches. C'est d'autant plus important pour les interventions menées auprès des publics fragiles, qui requièrent une expertise de la part des praticiens, pour une qualité et une sécurité des pratiques. Autrement dit, la prévention va de pair avec la formation de tous les acteurs.


16/07/2024  - Innovations à domicile

La Ring de Samsung, enfin dévoilée

C'est dans l'auditorium de Samsung Electronics France, à Saint Ouen, que la tant attendue Ring a été présentée à un petit groupe de chanceux happy few, dont Geroscopie, en cette mi-juillet.
05/07/2024  - Initiative

La Fondation des Petits frères des pauvres met les aînés sous les projecteurs

La Fondation des Petits Frères des Pauvres a primé 9 projets culturels à destination des personnes âgées isolées
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Nouveaux produits

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection d'idées pratiques et malignes pour un quotidien facilité. 
01/07/2024  - Cannes 2024

Festival Silver Eco, le rendez-vous annuel du Bien Vieillir

Comme chaque année, les professionnels du Grand âge sont invités à se retrouver à Cannes les 16 et 17 septembre pour le désormais traditionnel Festival Silver Eco. RDV.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/07/2024  - Congrès Fnadepa

Le prix Millésim'âge 2024 remis au CHI Lys Hyrôme

Ce jeudi 27 juin, à l'occasion de son 39e Congrès national à Poitiers, la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées) a remis son Prix Millésim'Âge 2024 au Centre hospitalier intercommunal Lys Hyrôme, de Chemillé-en-Anjou (49), pour son initiative « Le CHI déclare sa flamme ».
06/06/2024  - Innovation

SilverStars de l'autonomie, le concours d'innovations pour soutenir les seniors

La Caisse d'assurance retraite et de santé au travail centre-ouest (CARSAT) lance la deuxième édition des SilverStars de l'autonomie, un concours d'innovations pour encourager le bien vieillir.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.