03/02/2021  -  Lutte contre l'isolement social  11641

La plateforme Ogénie rejoint le GROUPE SOS

Ogénie, la plateforme numérique développée par ENGIE (à découvrir dans le numéro de Géroscopie Janvier 2021) qui rassemble les acteurs du bien-vieillir au sein des territoires, et oeuvre au renforcement du lien social des personnes âgées en situation d'isolement, rejoint le GROUPE SOS.

Ce transfert concrétise une collaboration de plus de 2 ans entre les deux acteurs et permet au GROUPE SOS d'accélérer et de renforcer son action sur le terrain en faveur de la lutte contre l'isolement social des seniors.

Le constat de « mort sociale » en France s'est aggravé avec la crise sanitaire, conduisant à l'isolement forcé de personnes âgées à risque face à la maladie. Or, l'absence de liens sociaux est un facteur aggravant de la dégradation de l'état de santé et de la perte d'autonomie des personnes seniors.

Le GROUPE SOS et ENGIE collaborent depuis plus de 2 ans pour proposer une offre destinée à simplifier la vie des seniors et rompre leur isolement. Cette offre s'adresse à toutes les institutions confrontées à l'isolement des séniors : collectivités, territoires, établissements et bailleurs sociaux. Cette collaboration permet de concilier la force du digital, avec une plateforme numérique de services, et l'expertise de l'accompagnement humain, au plus près des personnes seniors en situation d'isolement.

Le GROUPE SOS et ENGIE ont ainsi développé ensemble depuis 2019 une offre de lien social dédiée aux seniors pour le Département de la Moselle. Grâce à cette offre, qui associe un outil numérique et le soutien d'une équipe de professionnels du lien social, les seniors accèdent plus facilement à des services d'accompagnement renforcé (soutien administratif, médiation numérique, recherche d'aides individuelles, aide à la prise de rendez-vous, etc.) ainsi qu'à des activités collectives de prévention sur des sujets clés (nutrition, mobilité, activités physiques adaptées, etc.)

Avec ce transfert, ENGIE souhaite accélérer la commercialisation de l'offre Ogénie, développée depuis 2016au sein du programme Silver Économie de ENGIE FAB, l'incubateur du Groupe.

02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».