28/09/2021  -  Habitat partagé  12279

La Maison de Blandine annonce l'entrée de la Banque des Territoires dans son capital

Pionnières de l'« habitat bigénérationnel à taille humaine », la Maison de Blandine vise le déploiement de 100 maisons d'ici 2030.

Créée fin 2017 avec un concept original de résidences seniors, la Maison de Blandine annonce l'arrivée dans son capital de la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) et l'investissement avec ses actionnaires historiques et la holding JBC2 Life, de 1,5 million d'euros pour renforcer l'action de l'entreprise et promouvoir cette nouvelle forme d'habitat « bi-générationnel », en collaboration étroite avec les communes et des promoteurs immobiliers.

Chaque maison accueille dans des logements privatifs environ 24 personnes âgées, seules ou en couple, et 4 étudiants ou jeunes professionnels évoluant de préférence dans le secteur médico-social, responsables des astreintes de nuit et de week-end.

L'équipe présente au sein de la maison se compose d'une Maîtresse de maison, responsable du « vivre ensemble » et d'une assistante de vie au service des résidents et de la communauté au quotidien. Implantées au coeur des villages, les Maisons de Blandine apportent une réponse concrète aux défis du vieillissement dans les territoires.

Après une première Maison, inaugurée début 2021 à Blacé près de Lyon (Rhône), et accueillant d'ores et déjà 22 locataires, l'entreprise travaille actuellement sur 20 nouveaux projets à travers la France, essentiellement dans des villages. Quatre vont prochainement voir le jour à Limonest (Rhône), Sassenage (Isère), Ambérieux-en-Dombes (Ain) et Ampuis (Rhône).

L'appui de la Banque des Territoires permet à La Maison de Blandine de poursuivre un plan de développement national ambitieux, qui vise le déploiement de 100 Maisons sur l'ensemble du territoire d'ici 2030.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.