09/09/2021  -  D'une loi à la réforme  12222

La loi Grand âge enterrée !

Jean Castex a officiellement annoncé le report de la loi Grand âge, une annonce confirmée par Brigitte Bourguignon dans son discours de clôture des Assises des Ehpad ce 8 septembre 2021. Explications.

Alors que le ministère des solidarités et de la santé lance une campagne nationale pour valoriser les métiers du grand âge (lire notre article), Emmanuel Macron a confirmé les propos de Jean Castex prononcé le 7 septembre lors des Journées parlementaires de la majorité annonçant l'enterrement de la loi Grand âge ou « Générations solidaires », pourtant tant attendue par les professionnels du secteur médico-social. Une nouvelle désillusion qui génère encore beaucoup d'attentes quant aux financements envisagés.

En effet, le premier ministre s'est voulu rassurant, indiquant que des financements nouveaux intégrés dans le PLFSS 2022 devraient permettre d'augmenter « significativement » le nombre de professionnels au service des personnes âgées exerçant en établissements et services.

Un propos soutenu par Brigitte Bourguignon qui a promis des mesures « fortes et tangibles pour le secteur de l'autonomie et du médico-social » pour une réforme qu'elle entend poursuivre. Le PLFSS devrait ainsi accompagner le « défi du vieillissement de manière progressive (...) et renforcer la cinquième branche de la sécurité sociale ».

Réformer les politiques publiques

Difficile pour la ministre déléguée de soutenir une telle décision face aux professionnels qui n'ont pas hésité à manifester leur déception sur les réseaux sociaux. Elle a toutefois rappelé sa volonté de continuer d'investir « massivement dans les métiers du Grand âge », « tant sur le plan salarial que sur les formations, sur la qualité de vie au travail, sur les recrutements dans les structures et enfin et surtout dans l'image que la population a de ces métiers ». Elle entend également continuer de proposer des mesures à destination des établissements, pour les rendre moins isolés sur leur territoire et en faire des centres d'appuis des services à domicile. Un thème largement évoqué lors des Assises des Ehpad.

Autre enjeu majeur et non des moindres, la réforme du pilotage des politiques publiques, censée redonner aux départements un rôle primordial dans le virage domiciliaire pour ne plus segmenter l'offre et les parcours des personnes. Une réforme à suivre...

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.