Dans le n° 147-mars 2023  - Congrès  14564

« La Grande démission : tous touchés ? »

Rendez-vous le 15 mars à Paris Montreuil Expo pour le lancement de la saison 2023 des congrès Âge 3.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La menace d'une grande démission, The Big Quit comme elle a été désignée de l'autre côté de l'Atlantique, est dans tous les esprits. Impossible donc d'ignorer ce phénomène devenu planétaire.

Ce mouvement est-il l'incarnation ou le symptôme d'une profonde perte de sens au travail, maintes fois évoquée depuis la Covid ? Que révèle-t-il des mutations en marche, de la relation aux institutions, de la quête de reconnaissance voire de la construction d'un nouvel équilibre entre individuel et collectif ? Ce phénomène ne se limite pas au secteur médico-social. Il touche et concerne des professionnels de tout âge, exerçant dans tous les secteurs d'activité. Parce que cette question est vaste et mobilise nos perspectives d'avenir et notre relation au travail, nous avons choisi d'en faire le thème de réflexion et d'échanges de l'année 2023, lors des différents congrès Âge 3, à Paris et en région.

La question sera débattue en conférences plénières, en compagnie d'experts reconnus et qualifiés invités par les organisateurs du congrès Âge 3, que sont la Fnaqpa, l'AD-PA, la FFidec et bien sûr Géroscopie.

En introduction de la journée, Tristan Dupas-Amory, chargé d'enseignement et chercheur associé à l'ESCP Business School, où il prépare une thèse sur les trajectoires professionnelles, évoquera le phénomène de la grande démission depuis l'ère de la Covid. Tristan Dupas-Amory est notamment l'auteur d'une tribune publiée dans Le Monde où il questionne ce phénomène et la rupture avec le « sens du travail » dont il serait le symptôme. Il s'intéresse surtout à ce qu'il nous révèle sur les mutations au long cours du rapport au travail.

Lors de la conférence de clôture, Philippe Wender, président de Citoyennage, Anne-Hélène Decosne, présidente de la FFidec, Pierre Roux, directeur de l'établissement GCSMS Palaios à Rodez et Hervé Andriot, formateur, débattront des possibilités de coconstruction entre les résidents et les salariés. Pour retrouver du sens, hors des modèles établis, se faire entendre et inventer, encore, de nouvelles manières d'être et d'élaborer ensemble. Les intervenants présenteront diverses pistes visant à engager une réflexion et des actions de coconstruction avec les familles, créer des modèles entrepreneuriaux, sources d'attractivité, mais aussi travailler sur la prévention des risques psychosociaux et responsabiliser les salariés... Résidents, soignants et directeurs, unis et concertés pour se libérer des contraintes limitantes et retrouver le plaisir d'oser.

Les master class

Quatre master class permettront de pousser plus avant la réflexion et d'éclairer un élément singulier de la coconstruction.

Master Class 1

Coconstruire avec les familles et les habitants

La consultation et la participation des personnes âgées aux décisions qui les concernent sont de plus en plus plébiscitées. Bien que théoriquement acceptées, elles s'avèrent parfois difficiles à organiser dans un quotidien en tension. Pour autant, des expériences organisationnelles existent et favorisent le déploiement de formes de participation tout au long de l'année.

Avec Philippe Wender, président de Citoyennage

Master Class 2

Prévenir les risques psychosociaux

La protection des équipes et la prévention des risques sociaux sont devenues des facteurs d'attractivité dans les métiers du soin et de l'accompagnement. Quels outils et quelles démarches développer pour améliorer la qualité de vie des professionnels, prévenir et protéger leur santé, optimiser leur activité et les aider à trouver leur juste place auprès des résidents ?

Avec Catherine Cornibert, directrice générale de l'association SPS

Master Class 3 

Coconstruire avec les salariés : quel modèle d'entreprise ?

Qu'attendons-nous de notre vie professionnelle ? Cette question est essentielle dans les métiers du médico-social qui nécessitent un engagement défini par les fragilités humaines. L'actuelle course aux salaires nous engage à proposer des contreparties complémentaires. La « symétrie des attentions », portées aux équipes comme aux résidents, s'impose comme une logique d'avenir. Le care et la singularité de chaque relation humaine s'appliquent alors aux résidents comme à ceux qui en prennent soin au quotidien. Mais concrètement, comment fait-on ?

Avec Hervé Andriot, formateur

Master Class 4

Et si nos émotions devenaient les alliées de notre bien-être au travail ?

Le monde du travail n'est pas amateur des démonstrations d'émotions et c'est encore plus vrai dans les métiers de la relation à autrui. On attend de vous un comportement exemplaire et irréprochable ! À force de réprimer vos émotions, vous vous épuisez à être en dissonance émotionnelle. Le jour où vous craquez, vous n'exprimez pas, vous explosez et ce sont vos compétences professionnelles qui sont remises en cause : « ce n'est pas très professionnel, elle/il n'a pas à se mettre en colère comme ça ». Cette master class vous propose de comprendre ce que sont les émotions, leur utilité, l'intérêt de les écouter et l'importance de savoir les exprimer. Vous pourrez identifier différentes stratégies pour gérer des états émotionnels qui peuvent engendrer des pensées ou des comportements désagréables pour vous ou pour les autres et retrouver une sérénité qui participe au bien-être au travail.

Avec Cécile Ameil, coach et facilitatrice en intelligence émotionnelle, formatrice Fnaqpa-Geronfor.


18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.