21/03/2022  -  Partenaires sociaux  12763

La Croix-Rouge française devient adhérente de Nexem

La Croix Rouge sera désormais représentée par Nexem dans la négociation d'une convention collective unique dans le secteur non lucratif.

Un communiqué de presse du 21 mars l'annonce : dans la continuité d'un partenariat engagé il y a cinq ans, la Croix-Rouge française a fait aujourd'hui le choix d'être représentée, dans sa responsabilité d'employeur, par la fédération Nexem qui représente 10 000 établissements et services et 300 000 professionnels relevant de la convention collective 66 dans cinq secteurs d'activité : les personnes handicapées, la protection de l'enfance, l'insertion sociale, les personnes âgées et le sanitaire.

Cette adhésion de la Croix-Rouge n'entraîne pas de changement conventionnel pour ses salariés mais l'engage un peu plus dans la voie de la convention collective unique (CCU) que la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (Bass) envisage depuis plusieurs années. Nexem se retrouve donc pour ce faire aux seuls côtés de la Fehap qui représente 4 700 établissements et services sanitaires sociaux et médico-sociaux relevant de la convention collective 51 dont plus de 1 700 à destination des personnes âgées, soit plus de 280 000 salariés.

Nexem et la Fehap ont obtenu le 17 février le blanc-seing de leurs adhérents, et lors de la Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social du 18 février, l'État et les départements se sont engagés à soutenir financièrement la démarche des partenaires sociaux vers une CCU.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.