11/01/2021  -  Covid-19  11582

La Commission européenne soutient la collecte de plasma de convalescents de la COVID-19

La Commission européenne a sélectionné 24 projets qui visent à développer ou étendre des programmes de collecte de plasma de donateurs guéris de la COVID-19. Les dons seront destinés au traitement de patients atteints de la maladie.

Une invitation à demander une subvention pour l'achat d'équipements de collecte du plasma a été adressée en juillet dernier à tous les services de transfusion sanguine publics et à but non lucratif de l'UE et du Royaume-Uni. Cette action est financée par l'instrument d'aide d'urgence européen, pour un montant total de 36 millions d'euros. Les bénéficiaires sont des projets nationaux ou régionaux qui se dérouleront dans 14 États membres et au Royaume-Uni et impliqueront généralement une répartition des fonds entre de nombreux centres locaux de collecte de sang ou de plasma (plus de 150 au total).

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a déclaré : « En ce qui concerne la recherche sur les traitements contre la COVID-19, toutes les options doivent être explorées pour faire en sorte que des traitements sûrs et efficaces soient disponibles le plus rapidement possible. Grâce aux nombreux candidats qui ont répondu à l'appel de la Commission, nous pouvons désormais accélérer la collecte de plasma, ce qui contribuera à l'utilisation du plasma de convalescents comme traitement potentiellement prometteur. Nous mettons tout en oeuvre pour apporter aux citoyens des traitements sûrs et efficaces contre la COVID-19 ».

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.