17/03/2021  -  Covid-19  11778

La Commission européenne adopte une approche commune pour traquer la COVID-19 grâce à la surveillance des eaux usées

La Commission européenne a adopté aujourd'hui une recommandation sur la surveillance de la COVID-19 et de ses variants dans les eaux usées de l'UE. L'objectif est d'exploiter davantage une nouvelle source d'informations indépendantes sur la propagation du virus et de ses variants, qui apportera une contribution significative et rentable à la prise de décision en matière de santé publique.

La recommandation demande aux États membres de mettre en place des systèmes de surveillance des eaux usées, et d'assurer la fourniture rapide de données pertinentes aux autorités sanitaires compétentes. Des méthodes communes d'échantillonnage, de mesure et d'analyse des données, compilées sur une plateforme d'échange européenne, devraient être mises à disposition et utilisées pour garantir la fiabilité et la comparaison des données collectées.

Pour l'UE, "Il est crucial de soutenir l'échange de meilleures pratiques entre les États membres, mais aussi avec les pays tiers qui peuvent ne pas avoir facilement accès à ces données. La Commission fournira une aide financière afin de favoriser les activités de surveillance des eaux usées et l'analyse systématique des variants, en créant également une plateforme d'échanges européenne dédiée". Cette recommandation fait partie d'un ensemble de mesures COVID-19 adoptées aujourd'hui par la Commission, comme annoncé dans le plan de préparation européen intitulé « HERA Incubator ». Elle s'appuie sur une initiative-cadre de la Commission visant à rassembler les connaissances et l'expérience des États membres en matière de surveillance de la COVID-19 et de ses variants dans les eaux usées.

19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.