20/01/2022  -  Proches aidants  12594

La CNSA va soutenir l'association Avec Nos Proches

Pour répondre au besoin d'écoute, d'information et de soutien psychosocial des aidants, la CNSA a décidé de soutenir les actions de l'association Avec Nos Proches jusqu'en décembre 2023.

L'association Avec Nos Proches va bénéficier d'une subvention de plus de 170 000 euros de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Depuis 2012, elle propose une ligne nationale d'écoute et d'information à destination de tous les aidants : 01 84 72 94 72 et depuis 2018, les ateliers « Connect'Aidants » de soutien collectif par téléphone animés par un professionnel (psychologue, formateur, assistant social...) et un ancien aidant.

Pour amplifier la portée de ces dispositifs de soutien, Avec Nos Proches souhaite désormais :

- déployer nationalement les ateliers Connect'Aidants par la formation de porteurs de projet locaux. L'association prévoit de former 75 porteurs de projets d'ici décembre 2023, ce qui devrait permettre d'accompagner 9000 aidants ;

- développer une ligne d'écoute et d'information de second niveau pour accompagner les aidants en situation les plus complexes par un professionnel psychologue et les orienter vers les ressources de proximité (plateformes de répit, associations...).

18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.