12/07/2019  -  CNSA  10596

La CNSA soutient l'aide aux aidants

Les modalités de soutien de la CNSA aux actions d'information, de formation et de soutien psychosocial des aidants évoluent avec l'entrée en vigueur de la loi du 22 mai 2019 visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants. Elles diffèrent selon qu'il s'agit d'aidants de personnes âgées ou de personnes handicapées.

Désormais, les conseils départementaux peuvent mobiliser l'enveloppe « autres actions de prévention » de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie, pour financer des actions d'accompagnement des proches aidants de personnes âgées de plus de 60 ans. Jusqu'à présent, ces actions pouvaient être étaient cofinancées par la section IV du budget de la Caisse, sur la base du volontariat et d'un programme d'action proposé par le département.

En 2019, la CNSA alloue 180 millions d'euros aux conférences des financeurs, dont 140 millions d'euros pour favoriser l'accès aux aides techniques individuelles et financer des actions de prévention mises en oeuvre par les SPASAD, des actions de soutien aux proches aidants et des actions collectives de prévention. Par ailleurs, 40 millions d'euros financent des activités de prévention de la perte d'autonomie en résidences autonomie.

Pour les proches aidants de personnes handicapées, les actions d'accompagnement mises en oeuvre par les conseils départementaux pourront toujours bénéficier des crédits de la section IV.

Par ailleurs, la loi du 22 mai 2019 est sans incidence sur les modalités de financement des actions mises en oeuvre par les agences régionales de santé (dans le cadre du plan maladies neurodégénératives 2014-2019) ou encore sur celles portées par les associations nationales partenaires de la CNSA au titre de la section IV de son budget.

La CNSA publiera prochainement une nouvelle version des guides techniques « guide d'appui méthodologique pour l'accompagnement des proches aidants » et « guides techniques conférence des financeurs » pour intégrer ces modifications.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.