17/02/2021  -  Recherche  11686

La CNSA lance son appel à projets de recherche « Autonomie »

La CNSA lance un nouvel appel à projets pour développer la recherche dans le domaine de l'autonomie

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

En 2021, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Institut de recherche en santé publique (Iresp) renouvellent les appels à projets de recherche du programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » lancés en 2020, annonce la CNSA dans un communiqué du 12 février.

Il s'agit bien de soutenir le développement et la structuration de la recherche dans le champ de l'autonomie, d'autres instruments de la CNSA pouvant être mobilisés pour le soutien des démarches d'innovation de terrain et d'étude de nature non académique.

Chercheurs et parties prenantes du champ de l'autonomie sont invités à candidater d'ici le 31 mai dans 4 appels à projets dont l'un concerne le thème « Établissements, services et transformation de l'offre médico-sociale ». Cet appel à projets thématique évolue cette année pour intégrer :

- un axe relatif aux professionnels et leurs conditions d'exercice qui s'inscrit dans le renforcement des missions de la CNSA au service de l'attractivité des métiers de l'autonomie et le contexte de création de la 5e branche de la Sécurité sociale ;

- un axe relatif aux modes d'habiter et à l'habitat qui s'inscrit dans le contexte du plan « Ségur » d'aide à l'investissement médico-social (2,1 milliards d'euros sur la période 2021-2025), et de la création d'un « laboratoire des solutions de demain » à la CNSA.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.