17/02/2021  -  Recherche  11686

La CNSA lance son appel à projets de recherche « Autonomie »

La CNSA lance un nouvel appel à projets pour développer la recherche dans le domaine de l'autonomie

En 2021, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Institut de recherche en santé publique (Iresp) renouvellent les appels à projets de recherche du programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » lancés en 2020, annonce la CNSA dans un communiqué du 12 février.

Il s'agit bien de soutenir le développement et la structuration de la recherche dans le champ de l'autonomie, d'autres instruments de la CNSA pouvant être mobilisés pour le soutien des démarches d'innovation de terrain et d'étude de nature non académique.

Chercheurs et parties prenantes du champ de l'autonomie sont invités à candidater d'ici le 31 mai dans 4 appels à projets dont l'un concerne le thème « Établissements, services et transformation de l'offre médico-sociale ». Cet appel à projets thématique évolue cette année pour intégrer :

- un axe relatif aux professionnels et leurs conditions d'exercice qui s'inscrit dans le renforcement des missions de la CNSA au service de l'attractivité des métiers de l'autonomie et le contexte de création de la 5e branche de la Sécurité sociale ;

- un axe relatif aux modes d'habiter et à l'habitat qui s'inscrit dans le contexte du plan « Ségur » d'aide à l'investissement médico-social (2,1 milliards d'euros sur la période 2021-2025), et de la création d'un « laboratoire des solutions de demain » à la CNSA.

14/07/2025  - Position

Prise en soins des personnes âgées : 8 recommandations de l'Ordre des infirmiers

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a publié le 11 juillet sa position et ses recommandations relatives au rôle de l'infirmier dans la prise en soins de la dépendance chez les personnes âgées.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
14/07/2025  - Décrets

Légion d'Honneur : la promotion du 14 juillet

Les décrets de la traditionnelle promotion civile d'été de la Légion d'honneur sont publiés au Journal officiel du 13 juillet. Géroscopie y a noté (sans exhaustivité) quelques nominations et promotions.
14/07/2025  - Accidents du travail

Manutentions manuelles : création d'un Fonds de lutte contre la sinistralité

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants. Les équipements éligibles sont listés.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.