19/01/2021  -  Habitat  11613

La CNSA accompagne la mise en oeuvre de l'aide à la vie partagée dans les habitats inclusifs

Une quarantaine de départements volontaires devraient mettre en place la prestation d'aide à la vie partagée en 2021, avec le soutien technique et financier de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) Le déploiement de cette nouvelle prestation devrait favoriser le développement d'habitats inclusifs.

Suite à la remise au Premier ministre du rapport de Denis Piveteau et de Jacques Wolfrom « Demain je pourrai choisir d'habiter avec vous », la CNSA a été désignée pour piloter un projet de déploiement sur l'ensemble du territoire national de l'aide à la vie partagée, aide individuelle destinée à solvabiliser les personnes candidates à un mode d'habitat « accompagné, partagé et inséré ». Cette action s'inscrit dans le cadre du développement de formes d'habitats à destination des personnes handicapées et des personnes âgées, impulsé par la loi Élan de 2018 ainsi que par l'article 34 de la loi de financement de la sécurité sociale de 2021 publiée le 15 décembre 2020.

Qu'est-ce que l'habitat inclusif ?

L'habitat inclusif est un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale. Il est destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui font le choix, à titre de résidence principale, d'un mode d'habitation regroupé, entre elles ou avec d'autres personnes. Ce mode d'habitat regroupé est assorti d'un projet de vie sociale et partagée.

Qu'est-ce que l'aide à la vie partagée ?

L'aide à la vie partagée sera octroyée à tout habitant d'un habitat inclusif dont le porteur aura passé une convention avec le département. Cette aide est destinée à financer le projet de vie sociale et partagée mis en oeuvre dans l'habitat inclusif. Elle financera l'animation, mais aussi la coordination du projet de vie sociale ou la régulation du « vivre ensemble » . Elle ne financera pas l'accompagnement individuel de la personne pour la réalisation des activités de la vie quotidienne (aide et surveillance). La mise en place de cette aide sera expérimentée dans 30 à 40 départements en 2021. La CNSA soutiendra chaque département concerné, à hauteur de 80% de la dépense. Elle a ainsi réservé une enveloppe de 4,5 millions d'euros en 2021.

Lire aussi notre article sur les Maisons Partagées

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.