10/02/2022  -  Présidentielle 2022  12666

L'Uniopss plaide pour un modèle social solidaire renouvelé

A l'occasion des élections 2022, l'Uniopss a fait le choix d'interpeller les candidats à la Présidentielle à travers un plaidoyer, guidé par le vivre ensemble et l'attention aux plus précaires.

« Dans un contexte de tensions et à la veille d'élections majeures pour l'avenir de notre pays, il était de notre responsabilité de prendre la parole et de proposer un modèle social, solidaire et renouvelé », indique Patrick Doutreligne, président de l'Uniopss, dans un communiqué, résumant la démarche et la volonté de l'Union.

L'Uniopss fait ainsi le constat des défis qui mettent en danger le socle du pacte républicain et des tensions qui en découlent dans l'exercice quotidien de la solidarité : tensions autour du rôle de l'accompagnement social, tensions autour des lieux de décisions avec le maillage territorial, tensions autour de la participation des citoyens et du rôle des corps intermédiaires, tensions dans le lien entre économie, social et environnement.

Ce document, "qui propose une vision d'ensemble et des pistes pour l'avenir, sera adressé dans les prochains jours aux candidats à l'élection présidentielle. Ces derniers seront interpellés plus particulièrement sur six thématiques qui méritent, selon l'Uniopss et le secteur associatif de santé et de solidarité qu'elle représente, une attention particulière et des réponses urgentes : l'inclusion, l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement, le grand âge, la précarité des jeunes, l'accès aux droits et à la santé, sans oublier le dialogue entre associations et pouvoirs publics."

Les réponses des candidats seront analysées et débattues lors d'une émission spéciale consacrée au projet de l'Uniopss et diffusée en direct le lundi 21 mars à 14 h sur Solidarités TV, la web-TV du réseau Uniopss-Uriopss.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen