13/12/2021  -  Étude  12482

L'Odas et La Banque postale publient une analyse financière des Ehpad publics

Dans une étude réalisée avec la Banque postale, l'Odas analyse les comptes d'activité des 2 600 Ehpad publics en 2019 : établissements autonomes (près de la moitié), Ehpad hospitaliers (un quart) et Ehpad dépendant d'un CCAS.

L'Observatoire national de l'action sociale (Odas) et La Banque Postale ont présenté le 8 décembre les résultats d'une étude menée conjointement sur les Ehpad et l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie. Elle se compose de deux parties :

- La première partie présente le contexte et le secteur, et livre une analyse détaillée de la population des personnes âgées, des lieux de résidence, du poids de la dépendance et des dispositifs d'aides : soutien à domicile, Ehpad, USLD... Elle dessine les perspectives pour 2040 selon plusieurs scénarios ;

- La seconde traite plus spécifiquement des Ehpad publics avec une analyse de leur situation financière en 2019.

« Cette étude vient prolonger et compléter celle déjà publiée en janvier 2018 sur les Ehpad publics autonomes avec un périmètre élargi qui intègre la situation des Ehpad rattachés à des établissements publics de santé, note Frédéric Valletoux président de la Fédération hospitalière de France (FHF) en introduisant cette seconde partie. Elle met en lumière des ratios d'exploitation différenciés selon ces catégories d'Ehpad publics ».

De l'analyse financière 2019, il ressort notamment :

- Une situation financière globalement satisfaisante en 2019 et en légère amélioration depuis 2014 pour les Ehpad publics autonomes (taux de capacité d'autofinancement de 6,5 %, délai de désendettement de 8 années et demi) ;

- Une situation financière globalement satisfaisante en 2019 pour les Ehpad rattachés à des CCAS et CIAS (taux de capacité d'autofinancement de 5 %, délai de désendettement d'un peu moins de 8 ans) ;

- Une situation financière moins favorable en 2019 pour les Ehpad rattachés à des hôpitaux publics, ce qui peut être illustré par un déficit sur ce secteur alors que les deux précédemment cités enregistrent un excédent.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen