09/07/2020  -  Appel à candidature Nutrition  11247

L'Institut Nutrition lance la 1ère édition de son Prix de Recherche

L'Institut Nutrition, Fondation d'entreprise Restalliance, décernera pour la 1ère année, en novembre 2020, un Prix de Recherche d'une valeur de 10.000€ HT, lors des Journées Francophones de Nutrition à Lille.

Pour sa 1ère année d'existence en tant que Fondation d'entreprise, l'Institut Nutrition lance son Prix de Recherche. Un projet qui a pu se concrétiser grâce au soutien du conseil scientifique de l'institut et à son jury d'expert, présidé par Claire Sulmont Rossé, Directrice de recherche au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation, INRAE (Dijon).

Ce prix vise à aider à la réalisation d'un projet original de « Recherche-Action ». Ce dernier doit permettre de faire avancer la compréhension des déterminants qui impactent le plaisir de manger et de favoriser les initiatives d'actions.

Il vise à soutenir le développement d'une solution, d'une initiative ou encore d'une stratégie innovante pour promouvoir une alimentation favorisant le plaisir et la santé. Toutes les informations relatives au Prix sont disponibles dans la Rubrique "Nos Activités" du site Internet www.institut-nutrition.fr

Modalités de participation

Ce prix est ouvert aux disciplines « Sciences de la Vie et de la Santé » ainsi qu'aux « Sciences Humaines et Sociales ». Il s'adresse aux établissements hospitaliers court et moyen séjour (SSR, MCO), aux établissements médico-sociaux (handicap, personnes âgées) et aux résidences séniors, aux organismes publics ou privés à but non lucratif, aux instituts de recherche, aux industriels du secteur agro-alimentaire, aux industriels porteurs de solutions innovantes, oeuvrant dans les domaines de l'alimentation.

Les projets pourront être mono ou multipartenaires et devront être de nature « Recherche-Action ».

Le projet soumis et présenté devra obligatoirement inclure une évaluation de l'impact de la solution développée et déployée sur le terrain. Une communication scientifique des résultats sera indispensable et exigée.

Calendrier de candidature

Lancement de l'appel à candidature : 1er juillet 2020 ;

Date limite de soumission : 30 septembre 2020 à minuit (heure de Paris) ;

Date de remise du Prix de Recherche : 27 novembre 2020, lors des Journées Francophones de Nutrition à Lille.

Télécharger le dossier de candidature : LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Télécharger le cahier des charges : LE CAHIER DES CHARGES

26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.