09/07/2020  -  Appel à candidature Nutrition  11247

L'Institut Nutrition lance la 1ère édition de son Prix de Recherche

L'Institut Nutrition, Fondation d'entreprise Restalliance, décernera pour la 1ère année, en novembre 2020, un Prix de Recherche d'une valeur de 10.000€ HT, lors des Journées Francophones de Nutrition à Lille.

Pour sa 1ère année d'existence en tant que Fondation d'entreprise, l'Institut Nutrition lance son Prix de Recherche. Un projet qui a pu se concrétiser grâce au soutien du conseil scientifique de l'institut et à son jury d'expert, présidé par Claire Sulmont Rossé, Directrice de recherche au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation, INRAE (Dijon).

Ce prix vise à aider à la réalisation d'un projet original de « Recherche-Action ». Ce dernier doit permettre de faire avancer la compréhension des déterminants qui impactent le plaisir de manger et de favoriser les initiatives d'actions.

Il vise à soutenir le développement d'une solution, d'une initiative ou encore d'une stratégie innovante pour promouvoir une alimentation favorisant le plaisir et la santé. Toutes les informations relatives au Prix sont disponibles dans la Rubrique "Nos Activités" du site Internet www.institut-nutrition.fr

Modalités de participation

Ce prix est ouvert aux disciplines « Sciences de la Vie et de la Santé » ainsi qu'aux « Sciences Humaines et Sociales ». Il s'adresse aux établissements hospitaliers court et moyen séjour (SSR, MCO), aux établissements médico-sociaux (handicap, personnes âgées) et aux résidences séniors, aux organismes publics ou privés à but non lucratif, aux instituts de recherche, aux industriels du secteur agro-alimentaire, aux industriels porteurs de solutions innovantes, oeuvrant dans les domaines de l'alimentation.

Les projets pourront être mono ou multipartenaires et devront être de nature « Recherche-Action ».

Le projet soumis et présenté devra obligatoirement inclure une évaluation de l'impact de la solution développée et déployée sur le terrain. Une communication scientifique des résultats sera indispensable et exigée.

Calendrier de candidature

Lancement de l'appel à candidature : 1er juillet 2020 ;

Date limite de soumission : 30 septembre 2020 à minuit (heure de Paris) ;

Date de remise du Prix de Recherche : 27 novembre 2020, lors des Journées Francophones de Nutrition à Lille.

Télécharger le dossier de candidature : LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Télécharger le cahier des charges : LE CAHIER DES CHARGES

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique