27/06/2017  -  Offre de soins  7466

L'Hôpital Nord 92 rejoint Adef Résidences

Adef Résidences a été retenue, suite à appel à projet, pour contrôler l'Hôpital Nord 92, organiser et porter son avenir après avoir opéré son redressement financier et organisationnel.

L'Hôpital Nord 92 s'engage dans une stratégie de redressement dictée par sa situation financière. Les nouvelles orientations seront centrées sur la pérennisation des activités de l'Établissement. Le fait est qu'il est nécessaire, afin de maintenir les activités, de travailler à un redressement sans préjudice des services rendus (ce en partenariat avec l'ARS Île-de-France et les autorités de tarification).
Les orientations consisteront, en concertation avec les professionnels de l'Établissement, à opérer les ajustements de fonctionnements et financiers (refonte du projet médical - réflexion sur les modalités de délivrance des consultations sans rendez-vous - évolution de la Maison d'Accueil Spécialisée vers une approche médico-sociale - renforcement des activités d'excellence de l'Hôpital...).
Pour cela, Adef Résidences apporte les fonds et les ressources nécessaires. La Gouvernance de l'Hôpital Nord 92 a été modifiée. Ses membres renouvelés sont issus de l'Association Adef Résidences, à l'exception de la Mairie de Villeneuve-la-Garenne qui occupe un poste au Conseil de Surveillance.

Adef Résidences en quelques chiffres
- 43 établissements dont 32 EHPAD
- 11 établissements handicap
- 1 centre de vacances adaptées
- 3 155 résidents
- 3 000 salariés

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.