27/06/2017  -  Offre de soins  7466

L'Hôpital Nord 92 rejoint Adef Résidences

Adef Résidences a été retenue, suite à appel à projet, pour contrôler l'Hôpital Nord 92, organiser et porter son avenir après avoir opéré son redressement financier et organisationnel.

L'Hôpital Nord 92 s'engage dans une stratégie de redressement dictée par sa situation financière. Les nouvelles orientations seront centrées sur la pérennisation des activités de l'Établissement. Le fait est qu'il est nécessaire, afin de maintenir les activités, de travailler à un redressement sans préjudice des services rendus (ce en partenariat avec l'ARS Île-de-France et les autorités de tarification).
Les orientations consisteront, en concertation avec les professionnels de l'Établissement, à opérer les ajustements de fonctionnements et financiers (refonte du projet médical - réflexion sur les modalités de délivrance des consultations sans rendez-vous - évolution de la Maison d'Accueil Spécialisée vers une approche médico-sociale - renforcement des activités d'excellence de l'Hôpital...).
Pour cela, Adef Résidences apporte les fonds et les ressources nécessaires. La Gouvernance de l'Hôpital Nord 92 a été modifiée. Ses membres renouvelés sont issus de l'Association Adef Résidences, à l'exception de la Mairie de Villeneuve-la-Garenne qui occupe un poste au Conseil de Surveillance.

Adef Résidences en quelques chiffres
- 43 établissements dont 32 EHPAD
- 11 établissements handicap
- 1 centre de vacances adaptées
- 3 155 résidents
- 3 000 salariés

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.