28/12/2017  -  Formation  9693

L'Espace éthique Île-de-France consacre un cycle de formation universitaire à "L'éthique au coeur du management"

Depuis la rentrée 2017, l'Espace éthique Île-de-France a lancé une nouvelle formation universitaire intitulée " Éthique et management ". A travers 4 cycles thématiques, des intervenants abordent les enjeux éthiques du management, à savoir les questions qui se posent aux managers mais aussi, plus largement, à l'ensemble des travailleurs.

Mieux comprendre les enjeux éthiques dans les pratiques managériales au sein de structures médico-sociales

Le management désigne un ensemble de pratiques visant à faire le meilleur usage des ressources dont une entreprise ou une structure publique dispose. " Il s'inscrit d'emblée dans un horizon éthique puisqu'il découle de choix de valeurs plus ou moins explicites concernant non seulement la définition de ce " meilleur usage ", son champ d'action et, plus encore, les finalités auxquelles il répond " explique Paul-Loup Weil-Dubuc, philosophe, responsable du pôle recherche à l'Espace éthique Ile-de-France, avant d'ajouter qu' " une structure qui se cantonnerait à la gestion des moyens (humains et non-humains) et se dispenserait de redéfinir perpétuellement ses fins serait vouée à l'immobilité des procédures et des contraintes ".

Pour débattre et échanger autour de cette thématique, l'Espace éthique Île-de-France a mis en place un cycle universitaire dédié depuis la rentrée.

Ce dernier se compose de quatre événements dont le dernier aura lieu le 9 janvier 2018. Il portera sur la question de la "Tarification du soin, un enjeu éthique" et se déroulera le 9 janvier de 9h00 à 13h.

La mise en place de la tarification à l'activité a modifié en profondeur la gestion financière des établissements de santé, induisant des modifications substantielles dans l'organisation des soins comme dans celle des équipes hospitalières. En revenant sur les mécanismes sur lesquels repose la T2A, il s'agira d'essayer d'en saisir les enjeux éthiques, au-delà d'une stigmatisation de principe. Des pistes de réflexion sur les contours de ce que peut être un management hospitalier intégrant contraintes sur les ressources et préservation de l'humanité du soin seront ouvertes. Ce débat sera animé par Aude Kempf, exerçant à l'Hôpital Robert Debré.

S'inscrire à l'événement ici.

01/03/2024  - CNSA

Les ARS appelées à mettre le turbo sur les validations de coupes Aggir-Pathos

Une instruction de la CNSA alloue 650 000 euros à la formation des médecins coordonnateurs et appelle les ARS (et conseils départementaux) à « tendre vers » l'objectif annuel de 40% d'Ehpad « validés ».
29/02/2024  - ESSMS

Conférence salariale: c'est non à tout

Les pouvoirs publics ont annoncé un avis défavorable aux +1,3 % d'augmentation de la recommandation patronale d'Axess.
26/02/2024  - Coupes budgétaires

Nexem dénonce «l'impact délétère» sur la solidarité du plan d'économies de 10 milliards

Pour les employeurs de la CCN66 les coupes budgétaires sont « un nouveau coup de massue » pour un secteur « à bout de souffle » qui pâtit déjà de financements insuffisants.
22/02/2024  - Interview exclusive

Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités répond à Géroscopie

"Nous devons parler stratégie, gouvernance et financement". Interrogée début février, Catherine Vautrin présente ses ambitions pour le grand âge. Pas de loi annoncée...
16/02/2024  - Politique

Loi grand âge: vers un abandon en rase campagne?

Le silence (éloquent ?) de la nouvelle ministre Fadila Khattabi aggrave la confusion sur une prochaine loi grand âge et une réponse de Catherine Vautrin à une interview de Géroscopie l'entretient, alors que dans le même temps un article de la proposition de loi Bien Vieillir prévoit consensuellement une loi de programmation...
07/02/2024  - Grand âge

Bien Vieillir: une PPL sous le signe de la confusion

Une commission mixte paritaire va tenter de mettre d'accord députés et sénateurs et le conseil d'État dira la constitutionnalité ou non d'une loi de programmation pour le grand âge.
07/02/2024  - Enjeux 2024

CNSA: des priorités sous le signe de l'incertitude

La CNSA a déroulé les grands enjeux à venir du grand âge et du handicap dans un contexte de difficultés économiques et RH mais aussi d'incertitude politique.
01/02/2024  - Des départements inégalement dotés

Les enjeux sur les territoires

Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.