23/08/2021  -  Décrets  12170

L'espace de santé numérique sur la rampe de lancement

Le dossier médical partagé est adapté pour intégrer le futur « Mon espace santé » généralisé à tous les assurés le 1er janvier prochain.

En application des articles 45 et 50 de la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé (OTSS), un premier décret du 4 août modifie les dispositions réglementaires applicables au dossier médical partagé (DMP), en vue de son intégration dans le futur espace numérique de santé (ENS). Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2022. Il en précise les conditions de création et de fermeture, la nature et le contenu des informations qu'il contiendra, les conditions d'utilisation par les professionnels de santé, etc.

Un second décret du 4 août définit le contenu et les modalités de fonctionnement (accès, gestion, clôture...) de l'espace numérique de santé (ENS), baptisé « Mon espace santé » auquel l'ensemble des patients aura accès à compter du 1er janvier 2022. Cet espace est ouvert automatiquement, sauf opposition de la personne ou de son représentant légal.

Les patients y trouveront :

- leurs données administratives ;

- leur DMP ;

- leurs constantes de santé éventuellement produites par des applications ou des objets connectés ;

- l'ensemble des données relatives au remboursement de leurs dépenses de santé ;

- des outils permettant des échanges sécurisés avec les acteurs du système de santé, dont une messagerie de santé sécurisée permettant d'échanger avec les professionnels et établissements de santé et des outils permettant d'accéder à des services de télésanté ;

- des services développés pour favoriser la prévention et fluidifier les parcours, les services de retour à domicile, les services procurant une aide à l'orientation et à l'évaluation de la qualité des soins, les services visant à informer les usagers sur l'offre de soins et sur les droits auxquels ils pourront prétendre ainsi que toute application numérique de santé référencés.

Les deux décrets entérinent l'expérimentation à compter du 1er juillet du nouveau DMP et de l'ENS dans les départements de la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.